Rugby

France – Japon en Direct : XV de Départ, TV et Streaming

Après deux premières rencontres qui auraient pu tourner en leur défaveur mais grâce à un scénario exceptionnel à deux reprises, les Français abordent cette dernière rencontre, face au Japon, avec deux succès déjà enregistrés lors de ces rencontres internationales d'automne. Opposés à la sélection nippone qui n'en finit plus de progresser sur ces dernières années, les Bleus auront à cœur de conclure au mieux cette année 2022 avant une nouvelle année qui comprendra le rendez-vous que l'ensemble des amateurs de rugby attendent : la Coupe du Monde de rugby en France en 2023. 

France – Japon : finir en beauté et sans frissonner ?

Se montrer dominant dans tous les compartiments du jeu

Si l'un des points noirs de cette série de matchs de l'équipe de France aura été sa capacité à assembler l'ensemble des fondamentaux pour dominer ses adversaires, aussi compétitifs soit ils entre les Wallabies et les Springboks, le Japon constituera le test parfait pour d'abord enchaîner un treizième succès de rang et se rendre le match facile face à une nation qui progresse rapidement dans la hiérarchie mondiale.

Avec une charnière qui a donné satisfaction lors des dernières rencontres mais un certain manque dans la solidité défensive et des joueurs souvent à la faute, il faudra donc au staff de l'équipe de France et à Fabien Galthié mettre l'accent sur ces points faibles du XV français pour conclure 2022 par un succès qui marquera les esprits du rugby mondial avant une année 2023 marquée par la Coupe du Monde.

Résister à la vitesse nippone et se montrer hermétiques défensivement

L'un des principaux aspects du jeu des Japonais est leur capacité à répéter les temps de jeu tout en désarçonnant les défenses adverses grâce à des libérations de balle rapides qui permettent de créer des déséquilibres. Sans arriver à vraiment rivaliser la semaine dernière face à des Anglais dominateurs sur quatre-vingt minutes, les joueurs nippons tenteront de créer la surprise à Toulouse en s'appuyant sur leur force offensive pour trouver des failles dans la défense bleue dans ce qui sera l'un de leurs derniers tests face à une nation majeure du rugby avant leur entrée en lice lors de la Coupe du Monde 2023 face au Chili.

Les compositions probables

Composition du XV de France :

Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Moefana – Ntamack, Lucu – Ollivon (capitaine), Alldritt, Jelonch – Taofifenua, Woki – Atonio, Marchand, Wardi.

Composition du XV japonais  :

Yamanaka – Matsushima, Riley, Nakamura, Van den Heever – Yamasawa, Nagare – Tatafu, Himeno, Leitch – Cornelsen, Dearns – Gu, Sakate (capitaine), Inagaki

REGARDER FRANCE – JAPON EN DIRECT À LA TÉLÉVISION

Si vous souhaitez suivre à la télévision le dernier match de l'équipe de France de rugby dans cette année 2022, rendez-vous dès 14h ce dimanche 20 novembre sur France 2 pour l'intégralité de la rencontre en direct du Stadium de Toulouse.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut