Frank Ntilikina, c’est grave docteur?
Frank Ntilikina ne débutera pas la saison avec les Hornets de Charlotte. Alors qu'il semblait revenir en forme après avoir manqué la Coupe du Monde en Asie avec les Bleus pour blessure, l'ancien meneur de la SIG Strasbourg s'est de nouveau blessé en pré-saison, face aux Celtics de Boston. Un énième coup d'arrêt pour un joueur qui n'arrive décidément pas à franchir ce cap tant espérer en NBA.
Nouvelle blessure pour Frank Ntilikina
On a d'abord cru à une hyper extension du genou quand Frank Ntilikina est mal retombé après un lay-up lors du match de pré saison opposant les Celtics aux Hornets. C'est en tout cas ce qu'ont avancé les médecins de la franchise de Caroline du Sud. Mais finalement, la blessure est bien plus importante que prévu. En effet, notre frenchy souffre malheureusement d'une fracture non déplacée du tibia gauche. De quoi le mettre sur le flanc pour au moins quatre semaine encore. Encore, car il revenait tout juste d'ennuis physiques.
Durant la préparation pour le mondial, Frank Ntilikina avait été touché à la cuisse droite, l'obligeant à renoncer à la compétition internationale. Lui, l'un des hommes de base de Vincent Collet, n'aurait jamais été remis sur pied à temps et a préféré déclarer forfait pour se concentrer sur sa reprise en NBA. Finalement, après avoir intégré le groupe de Steve Clifford, il n'en sera rien. Réévalué dans un mois, mais avec un contrat non garanti, rien n'est moins sur quant à son avenir du coté du Spectrum Center.
Et dire que Clifford voulait en faire une pièce maîtresse
Le plus rageant dans tout cela? Frank Ntilikina avait peut être enfin trouvé un projet où il aurait eu un vrai rôle à jouer. Car le coach des Hornets ne tarissait pas d'éloges à son égard : “C’est notre meilleur défenseur. Sa défense collective est très bonne. En défense individuelle sur pick-and-roll, j’oserais dire qu’il n’y a pas beaucoup de gars meilleurs que lui dans cette ligue. Il peut défendre sur les principaux attaquants adverses et il n’y a pas beaucoup de gars qui peuvent le faire.”
Après avoir été progressivement mis de coté chez les Knicks puis après un passage insipide dans le Texas à Dallas, “the french prince” avait là une occasion en or, dans une franchise en totale reconstruction et énormément tournée vers l'offensive. Ses qualités défensives sont un atout de taille et complètent parfaitement l'autre guard de l'équipe, le franchise player LaMelo Ball.
Un français peut en cacher un autre
La “bonne nouvelle” dans l'histoire? frank Ntilikina devrait être remplacé, pour l'heure, par Théo Maledon. Déjà très en vue en G-League l'an passé, il avait eu quelques coups d'éclats lors de l'absence longue durée de LaMelo Ball. Il aura sans doute l'occasion de se montrer en back-up du fils de LaVar. Et lui aussi est dans le même cas que son cadet.
Présent en NBA depuis moins longtemps certes, Maledon n'a toujours pas été en mesure de faire réellement sa place au sein d'une franchise américaine. Il doit convaincre, sous peine de voir son avenir Outre Atlantique s'assombrir. Un peu comme Ntilikina, qui devrait patienter au moins un bon mois.
Les années se suivent et se ressemblent pour Frank Ntilikina. Tout proche de voir enfin le bout du tunnel, il a finalement connu une nouvelle tuile et sera sur la touche pour la reprise de la NBA. A-t-il encore un avenir dans la grande ligue? On l'espère, même si le temps presse.