Boxe

Fury vs Whyte, un combat déjà historique pour le titre WBC ?

L’évènement tant attendu se déroulera ce samedi à partir de 20h30 heure française (en direct sur RMC Sport 1), devant plus de 80 000 personnes dans le mythique stade de Wembley, en Angleterre. Cet affrontement au sommet voit Tyson Fury (33 ans, 31 victoires dont 22 par KO, 1 nul) défendre sa ceinture WBC des poids lourds face à son compatriote Dillian Whyte (34 ans, 28 victoires dont 19 par KO, 2 défaites).

Fury vs Whyte : Un respect mutuel et la promesse d’un grand spectacle

Fury et Whyte, c’est une longue histoire dans le noble art. Même si les deux pugilistes ne se sont jamais officiellement combattus, Dillian Whyte fut un des partenaires d’entrainement du Gypsy King il y a quelques années, comme il le racontait au cours d’une entrevue avec BT Sport Boxing :

« J’ai passé beaucoup de temps avec lui à Manchester… Nous avons aussi passé beaucoup de temps là-bas, en Belgique, nous avons fait des camps d’entraînement dans d’autres endroits encore. Oui, nous avons passé beaucoup de temps l’un avec l’autre. Nous nous connaissions assez bien. J’étais dans de bons termes avec ce gars. Je n’ai jamais eu de problème avec lui. »

Ce passé en commun explique sans doute le respect mutuel affiché par les deux protagonistes au cours du traditionnel face-à-face qui s’est déroulé hier, non sans quelques petites tensions entre les camps des deux boxeurs. Gageons toutefois que ce combat promet d’envoyer du lourd !

Le noble art à son sommet avec ce combat entre Fury et Whyte

Leur palmarès respectif parle pour eux. Si le Gypsy King est revenu au top depuis 2018, avec en point d’orgue sa victoire par KO lors de la septième reprise contre l’américain Deontay Wilder en 2021, il ne faut pas oublier que Dillian Whyte est lui aussi dans une grande forme. Le Jamaïcain d’origine reste sur une magnifique victoire dans son combat revanche contre le Russe Alexander Povetkin.

On peut s’attendre à une confrontation de style entre d’un côté le punch et la puissance de Whyte, et de l’autre la maitrise et l’intelligence de Fury. Ce dernier a prouvé qu’il ne craignait pas les punchers grâce à sa victoire plus que probante contre Wilder, soldée par un sublime KO.

Vers un clap de fin pour le Gypsy King ?

Il l’a annoncé en conférence de presse. Cette défense de titre face à Dillian Whyte pourrait bien être le dernier rendez-vous de la belle carrière de Tyson Fury :

« C’est le dernier combat de ma carrière, je prends ma retraite après. 150 millions de dollars en banque, en bonne santé, jeune. Je vais acheter un énorme yacht à l’étranger. Je prends ma retraite, je m’en vais, c’est ma dernière apparition, j’en ai fini. »

Les quelque 80 000 spectateurs, une audience record, risquent donc fort d’assister à un combat au sommet doublé d’un évènement historique pour la boxe s’il s’avérait être l’ultime représentation de cet immense champion qu’est Tyson Fury.

Réponse donc demain soir pour ce choc des titans historique qui nous promet du spectacle et de l’émotion !

Dernières publications

En haut