À une semaine du Tour des Flandres, Gand-Wevelgem fera office de dernière répétition pour une bonne partie du peloton avec notamment les présences de Mads Pedersen et Biniam Girmay. Voici tout ce que vous devez savoir sur les engagés de Gand-Wevelgem 2025.

LA LISTE DES ENGAGÉS POUR GAND-WEVELGEM 2025

Alors que le Tour des Flandres aura lieu dans une semaine, plusieurs grands favoris pour le Ronde ont décidé de ne pas s'aligner sur Gand-Wevelgem. Auteur d'un nouveau grand numéro sur l'E3 Saxo Classic, Mathieu Van der Poel ne sera pas présent tout comme Filippo Ganna qui se préserve en vue de Paris-Roubaix. Wout van Aert est également absent et s'alignera plutôt sur À Travers les Flandres. Tadej Pogačar ne sera également pas présent sur cette édition 2025 de Gand-Wevelgem.

Néanmoins, la liste des engagés de Gand-Wevelgem 2025 n'en demeure pas moins très intéressante avec les présences de Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), Biniam Girmay (Intermaché – Wanty), Jonathan Milan (Lidl-Trek), Matteo Jorgenson (Team Visma), Mads Pedersen (Lidl-Trek), Arnaud de Lie (Lotto), Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Olav Kooij (Team Visma), Tim Wellens (UAE Team Emirates) ou encore Soren Warenskjold (Uno-X Mobility).

Data powered by FirstCycling.com

À lire aussi – Calendrier cyclisme 2025 : le guide complet de la saison

Les favoris de la course

Si le parcours de Gand-Wevelgem comprend le Baneberg, le Monteberg et une triple ascension du Kemmelberg, l'absence de toute difficulté dans les derniers kilomètres devrait une nouvelle fois donner l'avantage aux sprinteurs. Vainqueur en 2020 et 2024, Mads Pedersen est le grand favori de la course. Le Danois vient de terminer 2e de l'E3 Saxo Classic après avoir réussi à résister une bonne partie de la course à Mathieu Van der Poel. 

Vainqueur en 2022, Biniam Girmay devrait une nouvelle fois être dans le coup pour la victoire finale après avoir été retrait lors de l'E3. Attention également à Jonathan Milan. L'Italien vient de prendre la 2e place derrière Juan Sebastian Molano de la Classic Brugge-De Panne et a déjà levé les bras 6 fois cette saison. En retrait depuis le début de la saison des Flandriennes, le Team Visma aura une belle carte à joueur avec Olav Kooij

Double vainqueur d'étape sur l'UAE Tour et Paris-Nice, Tim Merlier est également l'un des favoris de ce Gand-Wevelgem 2025 en cas d'arrivée au sprint. Son coéquipier Paul Magnier peut également être cité parmi les outsiders de la course. Le Français a pris la deuxième place de l'Omloop et Samyn en début de saison. Attention également à Soren Warenskjold, vainqueur de l'Omloop il y a un plus d'un mois. 

Reste le cas Jasper Philipsen. Vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Belge a lourdement chuté sur le Danilith Nokere Koerse. Aligné quelques jours plus tard sur Milan San-Remo, l'octuple vainqueur d'étape sur le Tour de France n'a pas pu peser sur la course. La semaine dernière, il a terminé à une anecdotique 47e place sur la Classic Brugge-De Panne après avoir été gêné par des chutes dans le final. Serait-il suffisamment en forme pour jouer la victoire finale ? Réponse ce dimanche.