Découvrez le parcours et le profil complet de Gand-Wevelgem 2025 qui aura lieu ce dimanche 30 mars.
LE PROFIL DE GAND-WEVELGEM 2025

LE PARCOURS DÉTAILLÉ DE GAND-WEVELGEM 2025
Si la course s'appelle Gand-Wevelgem, c'est bien Ypres qui accueillera le départ de cette 87ᵉ édition. Au programme, ce sont un peu plus de 250 kilomètres qui seront au programme de cette édition 2025. Comme chaque année, le départ sera relativement plat avec peu de difficultés hormis le Moorslede et le Houthlst. C'est le vent qui devrait avoir un rôle dans la première partie de la course avec les longues lignes droites au milieu de la campagne et donc très exposées au vent.
Il faudra attendre le milieu de la course et le retour du peloton à Ypres pour voir les premières grandes difficultés apparentes. Les coureurs enchaineront les ascensions du Scherpenberg (0,7 km à 3,1%), du Baneberg (300 m à 4,5 %), du Monteberg (1 km à 5,4 %) et du Kemmelberg par la montée du Belvédère (0,4 km à 10,7 %).
À lire aussi – Gand-Wevelgem 2025 : liste des engagés et les favoris
Le peloton fera ensuite un tour par les Plugstreets (des routes de gravier semi-pavées) du mémorial des disparus de Ploegsteert. Les coureurs reprendront ensuite la direction des monts flandriens avec les ascensions du Monteberg (1 km à 5,4 %), le Kemmelberg par la montée du Belvédère (0,4 km à 10,7 %), le Scherpenberg (0,7 km à 3,1 %), le Baneberg (0,3 km à 4,5 %) avant d'entamer une nouvelle fois l'ascension du Kemmelberg mais par le côté de l'Ossuaire cette fois-ci. Ce versant est le plus raide du mont (600m à 10,9%) et sera la dernière difficulté de ce Gand-Wevelgem 2025.
Au sommet de l'Ossuaire, il restera 34 kilomètres au cœur de la campagne flamande à parcourir avec des longues droites très exposées au vent. L'arrivée sera jugée comme chaque année sur la Vanackerestraat de Wevelgem.
À lire aussi – Calendrier cyclisme 2025 : le guide complet de la saison