Gatien, 25 ans après…

0
Jean-Philippe Gatien après son titre

23 Mai 1993, 3 jours avant le sacre Olympien en finale de la Ligue des Champions, c’est un autre français qui fait parler de lui. Jean-Philippe Gatien, 24 ans, vient de rentrer dans l’histoire en devenant le premier français, et le dernier à ce jour, champion du monde de tennis de table en simple.

Une finale historique

A Göteborg, pour être sacré champion du monde, le Français doit se défaire du Belge Jean-Michel Saive, considéré comme un des meilleurs pongistes de la décennie et numéro un mondial pendant plus d’un an.

Et comme si une finale de championnat du monde n’était déjà pas assez stressante, il faut que celle-ci se termine à la belle, c’est à dire au set décisif (il y avait 2 sets partout).  Si les sets se jouaient encore en 21 points, règle en place jusqu’en 2001, ce match fut tout de même très intense, avec une ambiance exceptionnelle dans la salle, que ce soit du côté Français ou Belge.

 

Les derniers points

 

Nous sommes à la belle, 19-16 pour Gatien, service pour le Français. Le Belge a du mal à remettre la deuxième attaque du Français et sort la balle.

20-16, balle de match. Service court dans le coup droit de Jean-Michel Saive, qui comme prévu monte la balle assez haut au dessus du filet mais malheureusement le Français se précipite et la met à côté. On peut comprendre que sur une balle de match il est tentant de finir le point le plus vite possible, surtout sur une balle aussi facile, mais il faut rester lucide et ne pas se précipiter.

20-17… Rien n’est fini. Jean-Philippe est toujours au service. Le Belge parvient à enchainer deux démarrages, un dans le revers, un dans le coup droit du Français et recolle à 2 points.

20-18, 3ème balle de match pour Gatien. Après avoir laissé passer sa chance deux fois, il doit se demander comment finir ce set, ce match, comment être sacré champion du monde. Il ne reste qu’un point à mettre, un seul petit point. Il y a un service qui a bien marché pendant tout le match comme l’affirme Jean-Philippe, c’est le long coupé dans le revers (donc en ligne). Et bien ça n’a pas manqué, Jean-Michel Saive est surpris et met la balle dans le filet. C’est gagné !!!

Gatien à Göteborg
Photo: Le Dauphiné Libéré

Jean-Philippe Gatien devient le premier champion du Monde, deuxième titre majeur d’un Français en simple sur la scène internationale après le sacre de Jacques Secrétin, champion d’Europe en 1976.

Et maintenant ?

Il a fallu attendre 2016 pour voir de nouveau un Français briller dans une compétition internationale. C’est Emmanuel Lebesson qui fut sacré aux championnats d’Europe, victorieux en finale de son compatriote Simon Gauzy, pourtant mieux classé au classement mondial.

Dans un futur très proche, on espère voir un tricolore briller durant la Coupe du Monde qui se déroulera à Disneyland du 19 au 21 octobre 2018.

 

Benjamin Abgrall

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here