Getafe : La bonne dynamique continue

0
Ligue 1

Getafe. Cette ville d’environ 180 000 habitants située au sud de Madrid ne cesse de surprendre dans le football espagnol. En plus d’un beau parcours européen, Getafe joue également les premiers rôles en championnat.

Classement : 5e avec 46 points (13V – 7N – 7D)

Ligue Europa : huitièmes de finale contre l’Inter (après avoir éliminé l’Ajax)

L’effet rétro

Après une saison 2018/2019 très concluante soldée à la 5e place, Getafe semble avoir pris du poil de la bête pour réitérer ces performances sur le long terme. En poste depuis septembre 2016, l’entraîneur Pepe Bordalás y est pour beaucoup. Les résultats sont très satisfaisant dans l’ensemble. En effet, malgré un début de saison compliquée avec quatre premiers matchs sans victoire, Getafe a rapidement repris le sens de la marche. Le club a su prendre les points là où il le fallait pour maintenir ainsi un rythme régulier. En Coupe, Getafe a vécu une désillusion en se faisant éliminer dès le deuxième tour par Badalona sur le score de 2-0.

Enfin, côté mercato, le club réalise de bonnes pioches malgré les moyens limités. Des joueurs comme Erick Cabaco en provenance de Levante ou Enric Galledo venant de Huesca réalisent des performances convaincantes. Côté tricolore, on peut notamment retrouver l’ancien Caennais Fajr arrivé pour 1.5 millions d’euros et qui a disputé sept rencontres sous les couleurs du club espagnol.

 

Le tournant de la saison

Le tournant de la saison côté Getafe est probablement la victoire contre Majorque 4-2 en début de championnat; pour ainsi véritablement lancer la saison du club. Certes il n’y avait qu’une défaite pour trois matchs sur les matchs qui ont précédé cette victoire, mais il est important de se mettre vite dans le bain pour accrocher les places européennes. Et malgré une défaite le match suivant (contre le FC Barcelone), les victoires sont arrivées peu de temps après. Sur ce match contre Majorque, Angel Rodriguez, l’attaquant majeur de l’équipe, a inscrit son premier but de la saison. Et Getafe s’est fait une belle frayeur. Après avoir mené de trois buts d’écart, Majorque revient à 3-2 avant de voir Rodriguez libérer les siens.

Prediksi Bola Akurat Real Madrid Vs Getafe 20 Agustus 2018 ...
L’équipe de Getafe en début de saison. (crédits : predisisports)

 

Ce que l’arrêt du championnat change

Bien évidemment, l’arrêt du championnat était la seule issue possible suite à la pandémie de Covid-19 qui règne actuellement sur notre belle planète. Et comme pour tous les autres clubs, le club de Getafe doit s’adapter et les joueurs doivent suivre un entrainement physique quotidien pour garder quelques bases avant que l’entrainement sur pelouse ne reprenne. Le club restait sur un 0-0 face au Celta Vigo et une victoire face à Majorque. Il faudra donc vite se remettre dans le bain si la saison venait à reprendre pour jouer le coup à fond et ne passer laisser des points en route.

Tops et flops

Le joueur de la saison

Beaucoup de joueurs mériteraient d’être élus joueur de la saison. Mais un joueurs est sorti un peu plus du lot : il s’agit du gardien David Soria. En 27 matchs joués en championnat, il aura encaissé seulement 25 buts, soit moins d’un par match. Il possède également 17 cleans sheets à son actif. Arrivé en provenance de Séville en été 2018, il aura rapidement gagné sa place de titulaire. C’est en grande partie grâce à lui que Getafe est actuellement la troisième défense de la Liga.

El Getafe bloquea el regreso de David Soria al Sevilla
Très bon début de saison de David Soria. (crédits : oktario)

 

Angel Rodriguez et Cucurella en force, Jorge Molina peut mieux faire

D’autres joueurs réalisent une bonne première partie de saison, à commencer par Angel Rodriguez et Cucurella. Ce dernier est d’ailleurs prêté par le FC Barcelone. Très actif sur son côté gauche, il aura délivré 5 passes décisives, le meilleur bilan du club. Pour Angel Rodriguez, il est le meilleur buteur de Getafe avec 10 buts et a ramené à lui tout seul de précieux points.

En revanche, le capitaine Jorge Molina nous a habitué à un peu mieux. Avec 5 buts et 2 passes décisives, celui qui était censé être l’attaquant phare n’a pas tant convaincu. Cependant, il a sa place dans l’équipe et fera très probablement mieux la saison prochaine.

 

Perspectives d’avenir

Si le championnat espagnol venait à reprendre, le calendrier de Getafe ne semble pas évident. Avec des adversaires comme le Real, l’Atlético ou la Sociedad, il va falloir lutter fort pour conserver cette place européenne, si chère au club depuis plusieurs saisons maintenant.  A seulement un point de Séville, troisième, le club peut même se permettre de viser plus grand avec la Ligue des Champions.

La saison prochaine, le club va voir revenir une petite dizaine de joueurs de prêt. Certains vont surement repartir s’aguerrir en deuxième division ou à l’étranger tandis que d’autres auront une chance d’intégrer le groupe pro. En revanche, des joueurs cadres vont aussi devoir repartir dans leur club (Cucurella, Kenedy pour ne citer qu’eux) et il faudra soit essayer de les prolonger, soit leur trouver des remplaçants adéquats. Et la tâche ne s’annonce pas simple.

 

 

Getafe a donc su s’adapter pour ainsi réaliser les performances actuelles. Et même si on peut toujours mieux faire, il n’y a pas grand-chose à redire sur la première partie du club.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here