Giro 2023 : l’émouvant hommage de Marc Madiot à Thibaut Pinot
À bientôt 33 ans, Thibaut Pinot dispute actuellement son ultime Giro. Son emblématique directeur sportif chez Groupama-FDJ, Marc Madiot, s'est livré sans retenue sur un coureur qu'il estime aussi énervant que génial. Morceaux choisis.
Pinot, objectif Giro, mais pas que
Cette édition 2023 sera donc la dernière. Âgé de 32 ans, Thibaut Pinot est en train de vivre le Giro 2023 à fond, peut-être comme jamais. Le Franc-Comtois espère bien évidemment terminer le plus haut possible, pourquoi pas avec le maillot rose du classement général. Mais après quelques étapes, c'est bel et bien de bleu que s'est paré le Français. Une tunique de meilleur grimpeur qui peut surprendre, mais l'intéressé s'est pris au jeu, sans complexe. Pour Marc Madiot, son directeur sportif, interrogé par Eurosport, Thibaut Pinot profite de chaque instant : “Il n'y a rien de prémédité. Il est dans le vélo plaisir et dans l'instantané. Mais il a l'air d'y prendre goût, ça va peut-être le stimuler, si besoin était, d'être avec les meilleurs en haute montagne, donc peut-être que ce n'est pas une mauvaise chose qu'il s'y intéresse dans cette optique.”
Giro 2023 : Thibaut Pinot dévoile ses ambitions
Thibaut Pinot, c'est Marc Madiot qui en parle le mieux 💙🤍❤️#Giro #LesRP https://t.co/g14j7vlMUe pic.twitter.com/7GJV9JwOYQ
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 11, 2023
Marc Madiot brosse un joli portrait de Thibaut Pinot
“C'est un coureur qui marque une vie de directeur sportif. Le temps passe. J'ai beaucoup de cheveux blancs maintenant, j'en avais beaucoup moins quand il est arrivé. Ça n'a pas toujours été facile, ça n'a pas toujours été simple, mais si c'était à refaire, je le referais.” Ces propos sont signés Marc Madiot. Le célèbre directeur sportif, aujourd'hui âgé de 64 ans, a vu grandir un coureur qui a tout pile la moitié de son âge. Grandir, dans tous les sens du terme. Avec ces trois étapes de Tour de France remportées, ce titre de champion de France du contre-la-montre glané, ou encore ce succès au Tour de Lombardie.
Giro 2023 : Le classement général complet après l’étape 6 – Cyclisme
Marc Madiot le sait, son protégé est sur le point de tirer sa révérence. Nul doute que Thibaut Pinot va manquer au directeur sportif de la FDJ, comme au cyclisme tricolore dans son ensemble. “C'est quand même un drôle de coureur. Parce qu'il a des côtés qui peuvent être exaspérants et, en même temps, il y a toujours ce retournement de situation avec lui qui fait que vous vous dites ‘Il n'est vraiment pas comme les autres et c'est pour ça qu'on l'aime'. Voilà, c'est un peu un mélange de tout ça qui me reste après avoir passé toutes ces années avec lui“, a d'ailleurs précisé Madiot.
Une reconnaissance forte… avant un dernier coup d'éclat sur le Giro ?
Sportivement, Thibaut Pinot a fait beaucoup de bien à sa formation durant de nombreuses années. Ce que reconnaît d'ailleurs Marc Madiot bien volontiers : “Il nous a fait vivre des moments dont on ne rêvait même pas à une époque. Je n'oublie pas que de 2000 à 2010, j'avais mes deux voitures devant la voiture balai, et ce n'était pas facile de faire du vélo à cette époque-là. Il y a eu Philippe (Gilbert) avant lui, il y a eu Arnaud (Démare) aussi, et Thibaut. Quand il est arrivé, il a eu cette grande qualité de nous retrouver une dynamique d'envie d'aller gagner. Si l'équipe est aujourd'hui au 7e rang mondial, ce qui est quand même pas mal, on leur doit beaucoup. À Thibaut en particulier.“
Quid de ce Giro 2023 ? Pour le directeur sportif, tout se passe. Et les conditions pourraient être réunies afin d'assister à quelque chose de grand : “Pinot, il a besoin de prendre du plaisir pour s'exprimer et puis il sait que c'est sa dernière année, donc tout est du bonus pour lui, alors ça ne peut que bien se passer. (…) Moi, je suis sûr qu'il va faire un bon Giro, conclut-il. Il est bien là-bas. Il mange des pâtes. Il est tranquille. Il fait quelques selfies, des autographes. Il fait du vélo plaisir.” Puisse-t-il dire vrai !