Giro 2023 : Thibaut Pinot dévoile ses ambitions
Hier mardi 9 mai avait lieu la 4e étape du Giro 2023. Une étape qui aura notamment souri à deux Français, Aurélien Paret-Peintre et Thibaut Pinot. Le premier a remporté la course du jour tandis que le second a confirmé son maillot bleu de meilleur grimpeur. Avec l'envie évidente de le conserver.
Paret-Peintre le plus fort, Pinot brille, les Français en vue
La vraie bonne nouvelle du mardi sur le Giro, c'est bien évidemment la victoire d'Aurélien Paret-Peintre. Le coureur de chez AG2R Citroën Team aura dû s'employer pour avoir le dernier. Il a finalement franchi la ligne d'arrivée avec 2 petites secondes d'avance sur le Danois Andreas Leknessund, lui aussi à la fête pour avoir récupéré le maillot rose, devant Remco Evenepoel au général. L'autre info qui donne le sourire, c'est la bonne forme de Thibaut Pinot. Le coureur Groupama-FDJ a sorti les muscles au sommet du Passo delle Crocelle pour grappiller 18 points et ainsi conserver son maillot bleu de meilleur grimpeur, 4 unités devant l'Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo). Visiblement, celui qui fêtera ses 33 ans à la fin du mois apprécie ce début de Tour d'Italie.
Etape 5 du Giro 2023 : Chaîne TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1655965910362988545?s=20
Thibaut Pinot aime la vie en bleu
Sur les routes humides du sud de l'Italie, les coureurs pouvaient redouter une journée compliquée hier sur le Giro. Une analyse confirmée par Thibaut Pinot : “C'était une très belle étape, ça a roulé très vite, il y a eu de nombreuses fois où le peloton s'est coupé en plusieurs groupes. Les descentes étaient techniques et mouillées, donc on savait qu'aujourd'hui ça serait une journée galère.” Le natif de Mélisey en a profité pour intégrer le Top 20 de ce Giro, à 2 minutes et 33 secondes du maillot rose. Autant dire que la suite des hostilités pourrait lui donner de l'appétit.
Satisfait de sa course, Thibaut Pinot a désormais un objectif sur le court et moyen terme, celui de conserver cette tunique bleue de meilleur grimpeur : “Dans le groupe des favoris, on retrouve ceux qui vont jouer le classement général, c'est-à-dire une bonne quinzaine de coureurs. J'espère garder le maillot bleu le plus longtemps possible. Là, c'étaient vraiment les circonstances de course qui ont fait que je puisse jouer les points sur le premier GPM. Tant que ça marche et que ça ne me coûte pas trop d'effort, je vais continuer.” Pourvu que ça dure !