Girona, Brest, Aston Villa, Stuttgart, Bologne, quel est le secret des surprises européennes à la mi-saison?
A l'approche de la fin de l'année civile, le moment est venu de faire le point sur les championnats européen à mi-saison. Parmi les leçons à tirer de ces cinq premiers mois de compétition, une surprise est à noter pour chacun des cinq championnats majeurs du vieux continent. Le Stade Brestois quatrième, Girona leader ex-aequo, Stuttgart troisième, Bologne quatrième ou encore Aston Villa troisième présentent des caractéristiques similaires qui semblent véritablement contribuer à leur succès. Zoom sur les facteurs qui ont permis à ces cinq écuries de dépasser les attentes de leurs supporters, dirigeants et concurrents en se positionnant comme des candidats aux places européennes, voire mieux.
Des renforts importants à l'intersaison mais un groupe qui garde une certaine continuité
Si Girona fait partie des clubs qui font encore sensation dans cette première partie de saison en étant toujours accroché à la première place, à égalité de points avec le Real Madrid, ce n'est pourtant pas la formation qui illustre le mieux la continuité dans son effectif lors du dernier mercato. Avec les arrivées de Gazzaniga, Blind, Martin, Dovbyk ou encore Eric Garcia en prêt, c'est une nouvelle équipe qu'a du composer Michel.
Pourtant, la continuité est un vrai point commun des autres formations qui performent très bien cette saison. Le Stade Brestois n'a en effet connu aucune modification de son Onze de départ pendant l'été, une certaine continuité soulignée par ses joueurs cadre comme Brendan Chardonnet ou Jérémy Le Douaron qui faisaient de ceci une force pour la saison à venir. Il faut avouer que cette première demi-saison 2023/2024 leur a donné raison et a fait du club breton la vraie belle surprise de cette Ligue 1.
Un entraîneur doté d'un très beau CV
Unai Emery, Thiago Motta, Michel, Sebastian Hoeness et Eric Roy. La plupart de ces noms résonnent évidemment dans les esprits des amateurs du football de ces dernières décennies.
Si trois d'entre eux, Unai Emery, Michel et Eric Roy sont connus et reconnus pour leur passé sur un banc, à Séville notamment pour le premier cité, au Rayo Vallecano pour le second Espagnol ou à Nice pour l'actuel coach de Brest, leurs qualités sont indéniables et leur passé sur la touche parle pour eux.
“We are feeling very good” 😁
Unai Emery says Aston Villa are excited about the prospect of being top of the league for Christmas 🎄✨ pic.twitter.com/exqtyWusJY
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) December 22, 2023
Pour Thiago Motta et Sebastian Hoeness, les certitudes étaient différentes mais néanmoins existantes. L'Italien n'a pas besoin d'être présenté, titulaire de la Squadra Azzurra, joueur indispensable au Paris Saint-Germain, ses expériences récentes n'avaient pas encore démontré ses compétences sur un banc. Pour sa troisième expérience chez les professionnels, il confirme les espoirs placés en lui, tout comme un certain Sebastian Hoeness de l'autre côté du Rhin. Formé à la grande école munichoise. Neveu du légendaire Uli Hoeness, passé au Hertha Berlin en tant que joueur professionnel, il connaît à Stuttgart sa deuxième expérience en Bundesliga. Déjà très suivi à Hoffenheim, sa fin de saison dernière en tant qu'intérimaire à Stuttgart a sauvé le club de la relégation et lui a permis de conserver sa dynamique pour ainsi être la vraie révélation de cette saison en Allemagne.
Un buteur désigné diablement efficace
L'un des points communs flagrant à ces cinq équipes: un buteur désigné qui enchaîne les buts et contribue grandement aux performances de son équipe.
Si certains étaient attendus comme Ollie Watkins dans un rôle de vrai numéro 9 avec Aston Villa ou encore Serhou Guirassy, recrue majeure de Stuttgart et avec 17 buts au compteur, d'autre sont plutôt surprenants du fait notamment de leur jeunesse.
🚨 Serhou Guirassy 𝗕𝗨𝗧𝗘𝗨𝗥 avec Stuttgart ! ⚽️🇬🇳
🏟️ 14 matches
⚽️ 17 buts
🎯 1 passe décisive pic.twitter.com/SQhdF36e1S— Actu Foot (@ActuFoot_) December 20, 2023
C'est le cas de Joshua Zirkzee pour Bologne qui, au delà d'être excellent dans la création de jeu des siens, a déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises. A Girona, la recrue ukrainienne Artem Dovbyk a déjà onze buts au compteur et contribue grandement aux performances de la surprise de la Liga cette saison.
DOVBYK = GOLES ⚽#LALIGAHighlights | @GironaFC pic.twitter.com/OWUGh1koJC
— LALIGA (@LaLiga) December 25, 2023
Faire de son stade une forteresse imprenable
La statistique est parlante: aucun des équipes “surprise” mentionnées n'a perdu plus d'une rencontre à domicile en championnat lors de cette première partie de saison. Si le club de Birmingham a même réussi l'exploit d'être invaincu à la maison, il vient également tout juste de concéder son premier nul face à Sheffield United.
Stuttgart réalisait également un excellent début de saison à domicile avant de concéder sa première défaite et son premier match nul respectivement face à Hoffenheim et le Bayer Leverkusen et ce malgré des rencontres face à des cadors de ce championnat dont le Borussia Dortmund.
Un gardien d'expérience
C'est l'un des dilemmes souvent cités par les entraîneurs lorsqu'il s'agit de construire son effectif. Faut-il miser sur un gardien jeune mais moins expérimenté ou faire d'un vieux briscard sa référence pour à la fois avoir un rôle de leader mais également guider son équipe sur le terrain?
La réponse semble très claire pour les cinq formations qui réussissent très bien sur cette première partie de saison. L'expérience semble clé tout autant que la qualité du gardien. Si aucun d'entre eux n'est à proprement parler un “papy” de plus de 35 ans, seulement un a moins de 30 ans, il s'agit d'Alexander Nübel à Stuttgart.
NÜBEL! 🧱🧱🧱#VfB pic.twitter.com/kRcqEZaO1D
— VfB Stuttgart (@VfB) December 23, 2023
Parmi les quatre restants, on retrouve deux Argentins de la même génération, Paulo Gazzaniga à Girona et l'inévitable Emiliano Martinez pour Aston Villa. Cruciaux et très décisifs sur les rencontres disputées, ils sont à l'image du Polonais Skorupski à Bologne et le Néerlandais Marco Bizot à Brest. Ce dernier réalise sa meilleur saison en Bretagne avec trois clean sheets de suite pour terminer cette phase aller et moins d'un but encaissé de moyenne par rencontre.
🧤 Marco Bizot est LE meilleur gardien de 2023 !
📊 @DTFootball_ | #SB29 pic.twitter.com/cyw8O0kdcw
— ParlonsBrest (@ParlonsBrest) December 24, 2023
La volonté de jouer et une conception du jeu portée vers l'avant
Il est souvent rappelé par les formateurs au mêtier d'entraîneur que la meilleure façon de remporter des rencontres est celle de dominer son adversaire en proposant en jeu alternant phases calmes et rapides avec une animation offensive variée.
Toutes les équipes citées semblent suivre cette recommendation. Si le meilleur exemple est celui de Thiago Motta à Bologne qui met en place un jeu magnifique à suivre, les Brestois ont également grâce à Eric Roy la volonté de jouer en “jeu direct” pour le plaisir de leurs supporters.
🧤 Marco Bizot est LE meilleur gardien de 2023 !
📊 @DTFootball_ | #SB29 pic.twitter.com/cyw8O0kdcw
— ParlonsBrest (@ParlonsBrest) December 24, 2023
A Stuttgart, le jeu déployé est également très intéressant, notamment grâce à un milieu de terrain décrit comme l'un des meilleurs de Bundesliga qui comprend le Français Enzo Millot, excellent dans son rôle de meneur de jeu.
Quel avenir pour ces “sensations” de début de saison?
S'il est toujours complexe de prédire l'avenir de surprises telles que Bologne, Stuttgart, Aston Villa, Brest ou Girona qui ont toutes des situations différentes et des objectifs variés pour la fin de saison, il est néanmoins possible donner quelques directions sur la faculté qu'aura chacune de ces formations à continuer à surfer sur la vague de ces résultats.
Si Brest et Stuttgart semblent les deux candidats les moins capables sur le papier de continuer à tenir ce rythme notamment en raison d'un retour attendu en haut de classement de certaines écuries encore mal classées (Lille, Marseille et Lens pour les Brestois, Leipzig et Dortmund pour Stuttgart), d'autres peuvent espérer a minima convserver leur position.
C'est le cas de Girona, toujours co-leader en Espagne et qui a démontré sa résistance à la pression depuis de nombreuses semaines comme lors de sa récente victoire sur le FC Barcelone (2-3).
Enfin, le jeu de Bologne et la qualité de l'effectif d'Aston Villa pourrait permettre à ces deux formations de rêver d'Europe, un véritable exploit pour l'équipe italienne et une magnifique récompense pour un Thiago Motta qui régale ses fans mais également l'ensemble des amateurs de football transalpin.