Quelques instants après la rencontre Bordeaux – Laval (0-1), les dirigeants des Girondins de Bordeaux ont communiqué sur la situation du club. Sans surprise, David Guion a été mis à pied. L'heure est maintenant de savoir qui remplacera le désormais ex coach des Girondins. Analyse des différentes pistes avec Wesport.

Gérard Lopez met à pied David Guion

Il était en grand danger. Ce fût la défaite de trop. Hier soir, au moment du coup de sifflet final, David Guion sait qu'il vient de vivre ses derniers moments sur le banc des Girondins de Bordeaux. Dans un Matmut Atlantique hostile, les Girondins de Bordeaux se sont une nouvelle fois inclinés face au leader de Ligue 2. Quelques minutes plus tard, les dirigeants bordelais communiquaient la mise à pied à titre conservatoire de leur entraineur. Tout sauf une surprise, puisque Guion était déjà sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines. En enchainant 3 rencontres sans la moindre victoire, Bordeaux pointe désormais à une triste 13ème place. Bien loin des objectifs de remontée en Ligue 1. Au contraire, les Girondins vont peut-être même devoir lutter pour se maintenir en Ligue 2. Le futur coach bordelais aura du job. Mais d'ailleurs, qui va remplacer David Guion ?

5 noms pour entrainer les Girondins de Bordeaux

Parmi les prétendants à coacher Bordeaux, 5 noms se dégagent ces dernières heures. Si le nom de Joao Sacramento a dans un premier temps été évoqué, c'est Julien Stephan qui semble être en pôle position pour reprendre le travail de Guion. L'ancien coach du RCSA n'a toujours pas retrouvé de point de chute depuis janvier 2023, et est sollicité par de nombreux clubs. L'ESTAC, en grande difficulté en championnat, songe à recruter Stephan. Ce dernier devra donc choisir entre Troyes et Bordeaux. Ce n'est évidemment pas la seule piste de Gérard Lopez, qui voudra trouver l'homme idéal pour sauver la situation des Girondins.

Après l'ASSE, Bordeaux ?

Un nom connu à Geoffroy Guichard pour atterrir au Matmut Atlantique. L'entraineur espagnol Oscar Garcia est dans les petits papiers de la direction bordelaise pour remplacer David Guion. Après une expérience mitigée sur le banc de l'AS Saint-Etienne, Garcia avait filé en Grèce puis au Celta Vigo avant de retrouver la Ligue 1 et le Stade de Reims. Mais cette expérience a elle aussi été un échec. De quoi refroidir les supporters bordelais, inquiets pour leur club. Outre Stephan et Garcia, Karel Geraerts et Philippe Montanier sont aussi pressentis pour s'installer sur le banc de Bordeaux. Sans club depuis sa victoire en Coupe de France avec le TFC, Montanier pourrait jouer les pompiers de service avec Bordeaux. A noter que Philippe Montanier avait permi à Toulouse de retrouver la Ligue 1 dès sa première saison sur le banc du TFC. Un CV qui pourrait plaire à Gérard Lopez.

En lien avec cet article : Bordeaux : Gérard Lopez tranche pour David Guion

Le nouveau coach des Girondins de Bordeaux devrait être intronisé dès le début de la semaine prochaine. Profitant de la trêve international, celui-ci aura l'occasion de rencontrer son groupe et de travailler avec lui. Dans un climat sous tension avec des supporters bordelais désabusés, le remplaçant de David Guion le sait : il devra rapidement trouver des solutions pour faire renaitre l'un des clubs historiques du Championnat de France. Mais avant d'espérer retrouver les sommets de la Ligue 1, se concentrer sur la Ligue 2 sera déjà un premier objectif. Plus atteignable mais aussi plus urgent.

La prochaine rencontre des Girondins de Bordeaux se disputera le 21 octobre face au SCO d'Angers. D'ici là, nous connaitrons le nom du remplaçant de David Guion.