Golf

Golf : TOP 10 des meilleurs golfeurs de l’histoire

Le golf est souvent considéré comme un sport de nanti. En dépit de ce statut qu’on lui colle, il est une discipline qui draine des foules à chaque tournoi. Mais connaissez-vous les plus grands pratiquants dans l’histoire de ce club ? Voilà notre liste des 10 meilleurs de tous les temps.

 

10. Gary Player

 

Sur le circuit PGA, Gary Player a eu 24 succès entre autres. C’est un golfeur globe-trotter qui a fait le tour du monde. Le Sud-Africain a gagné de nombreux tournois et obtenu près de 60 victoires en Afrique du Sud. On estime à environ 165 le nombre de victoires professionnelles à son actif. Sur les vingt-quatre victoires décrochées, neuf avaient été conquis à des tournois majeurs. Gary Payer figure également dans le palmarès restreint des joueurs de golf à avoir remporté le Grand Chelem.

 

9. Byron Nelson

 

Le palmarès de Byron Nelson sur le circuit PGA est assez riche et fourni en titres. En tout, il a obtenu 52 victoires parmi lesquels on compte cinq trophées majeurs. Byron Nelson se retire du golf à l’âge de 34 ans. Durant ses 52 succès professionnels sur le circuit de la PGA, le golfeur remporte la moitié entre 1944 et 1945. Il est d’ailleurs auteur en 1945 d'une incroyable saison assortie de 18 victoires dont 11 successives. Ce qui le propulse au titre de champion de la PGA. Signalons tout de même que la seconde guerre mondiale n’a pas permis de disputer des tournois pendant plusieurs années. On ne saura jamais si le joueur aurait ajouté d’autres trophées à son palmarès.

 

8. Tom Watson

 

Tom Watson vient à la 8ème place de notre classement des meilleurs golfeurs de tous les temps. Le golfeur de Kansas City compte 39 victoires sur le circuit de la PGA, incluant huit tournois majeurs. Tom a été élu 6 fois Joueur de l’année du circuit de la PGA. En effet, entre 1975 et 1988 difficile de trouver de meilleur golfeur dans les Masters. Tom Watson réussit l’un des meilleurs coups de sa carrière de golfeur en 1982 en battant son plus grand rival Nicklaus à l’US Open.

 

7. Phil Mickelson

 

Le golfeur Phil Mickelson a remporté 44 victoires dont cinq championnats majeurs au temps du règne de Tiger Woods. Il figure au nombre des 16 joueurs de l’histoire du golf qui ont gagné au minimum trois des quatre majeurs professionnels de cette discipline. Le seul Grand Chelem qu’il n’a pu conquérir est l’US Open. Mickelson est resté dans le top 10 des meilleurs golfeurs du monde pendant plus de 700 semaines. Par moments, il lui arrive d'accrocher quelques fois la 2ème place mondiale. Le surnom Lefty qu’il porte, lui vient de sa main gauche.

 

6. Bobby Jones

 

À cette époque-là, il n’y a que 4 tournois (deux championnats Open britannique et américain). Bobby Jones remportera 13 fois les épreuves et décrochera les 4 compétitions en 1930 l’équivalent du Grand Chelem. Mieux, en 7 années le golfeur a remporté quatre US Open et trois championnats. Aussi, il glane 5 titres de champion amateur américain. La brillante carrière professionnelle de Jones tourne court puisque le golfeur prend sa retraite à 28 ans. Depuis, plus jamais aucun joueur de golf professionnel n’a fait mieux que lui en aussi peu de temps.

 

5. Walter Hagen

 

Hagen Walter était un joueur d'un caractère explosif et bien trempé. Sa carrière a été pour beaucoup dans l’évolution du golf professionnel. Au total, ce sont 44 victoires qui ont été comptabilisées à son actif sur le circuit de la PGA. Avec ses 11 championnats majeurs cumulés, il figure fièrement dans notre top 10 des meilleurs golfeurs de tous les temps à juste titre. En tout, Hagen décroche 5 titres de championnat de la PGA, quatre trophées du British Open et 2 sacres en US Open. Avec Tiger Woods et Jack Niclaus, Walter Hagen fait partie du trident de golfeurs qui ont remporté plus de 10 majeurs au cours de leur carrière professionnelle.

 

4. Arnold Palmer

 

Le joueur de golf américain Arnold Palmer est unanimement reconnu dans le monde entier pour être l'un des pionniers de son sport. Son palmarès sur le circuit de la PGA est riche en titres. Celui que l’on surnomme « The King » a remporté 62 tournois sur une période de 20 ans, incluant sept tournois majeurs de 1958 à 1964. Au total pour l’ensemble de sa carrière, Palmer a décroché quatre Masters, deux Open britanniques et un titre de la PGA. Au-delà de sa grande réussite, Arnold est également connu pour avoir fait du British Open une compétition incontournable pour les joueurs de golf américains.

 

3. Ben Hogan

 

La carrière de Ben Hogan fut quelque peu perturbée par un tragique accident automobile. Mais en dépit de cette période pour le moins délicate, le golfeur domina le circuit de la PGA de 1946 à 1953. Si cette tragédie n’avait pas freiné son élan, il ne serait pas impossible de le voir marquer davantage l’histoire du golf. Tant il sublimait de son immense talent les tournois auxquels il participait.

Entre 1940 et 1956, Hogan disputera 32 Majeurs, et sera même cité parmi les 10 meilleurs golfeurs de tous ces tournois. De plus, il en gagnera 9 au total. En 1948, il est plébiscité Joueur de l’année de la PGA grâce à sa victoire à l’US Open ainsi que son sacre au championnat de la PGA la même année.

Ben Hogan devient en 1953 le tout premier joueur à signer trois titres majeurs en une saison. Jusqu’à ce jour, il est avec Tiger Woods les seuls golfeurs à avoir réalisé cet exploit dans le sport. De plus, Hogan figure parmi les cinq joueurs ayant réussi le Grand Chelem.

 

2. Jack Nicklaus

 

Nicklaus est le golfeur professionnel ayant conquis le plus grand nombre de succès en majeurs avec en tout 18 titres. Aussi, il tient le deuxième rang dans 19 autres majeurs. Son palmarès est riche de 73 titres sur le circuit de la PGA, ce qui constitue la 3e meilleure performance enregistrée dans le monde du golf.

Les deux hommes qui l’ont dépassé en termes de victoires ne sont autres que Sam Snead et Tiger Woods. Jack Nicklaus a dominé la plupart des meilleurs golfeurs de son époque. Même à 46 ans, il avait toute la lucidité pour venir encore à bout des joueurs célèbres comme Ballesteros et Norman qui étaient dans de biens meilleures formes.

Sa 6e victoire en Masters en 1986 constituera l'un des plus beaux moments de sa carrière sportive. Nicklaus réussira à se classer dans le top 5 à 56 reprises. Au pic de sa carrière entre 1971 et 1977, Jack se retrouve dans les 5 premiers 23 fois sur les 28 majeurs, et décroche aussi 6 victoires.

 

1. Tiger Woods

 

Tiger Woods est de loin le leader de notre classement. L’Américain est considéré à juste titre comme le meilleur golfeur de tous les temps. À 43 ans il remporte avec brio un 5ème Masters à Augusta et le 15ème titre majeur de sa carrière soit onze ans après sa dernière grande victoire.

À ce jour, le record de victoires en Majeur de Jack Nicklaus demeure inégalé. Jack a remporté 18 majeurs tandis que Woods en compte maintenant 15 avec son nouveau titre remporté en 2019. Assurément, le nombre de victoires est un facteur déterminant dans le classement des golfeurs, mais nous examinons aussi les différentes situations.

Du nombre de victoires à la domination des majeurs en passant par les saisons colossales et les légendaires triomphes, Tiger Woods a été un véritable artiste du circuit PGA durant de nombreuses années. Le golfeur réalise tous ses exploits durant la période la plus prolifique et brillante de l’histoire du golf.

Tenez ! Woods a signé 14 Majeurs entre 1997 et 2008. Au début des années 2000, il a décroché quatre titres majeurs d’affilée devenant ainsi l’unique golfeur à cumuler les quatre titres en même temps. Fort de 81 succès sur le circuit de la PGA, il a remporté également le titre de Meilleur Golfeur de l’année du circuit PGA à 10 reprises.

 

Voici notre top 10 des meilleurs golfeurs de tous les temps. Vous en connaissez d’autres certainement qui ne figurent pas dans notre classement ? Faites-nous le savoir.

Dernières publications

En haut