Le 3ème tournoi majeur a débuté la nuit dernière en Californie, sur le Los Angeles Country Club. Un parcours bien moins sélectif que celui d’Oak Hill le mois dernier lors de l’USPGA qui avait des dégâts dès les premiers coups du matin. À l’issue du de ce premier tour, ce sont deux Américains qui se partagent la tête avec une carte de 62 (-8 sous le par), Rickie Fowler et Xander Schauffele. Parmi les favoris à cet US Open 2023, Rory McIlroy (-5) et Scottie Scheffler (3) sont les mieux placés après cette journée de jeudi, au contraire de Brooks Koepka (+1) qui a passé une journée bien difficile. Le Français Paul Barjon réalise de son côté une première journée magnifique avec une carte de 67 (-3) et figure dans le top 10 du leaderboard. Retour sur les résultats de la 1ère nuit à l’US Open 2023.

US Open 2023 : Rickie Fowler et Xander Schauffele prennent les commandes

Le parcours d’Oak Hill avait fait des dégâts il y a un mois, et la question était de savoir si celui du Los Angeles Country Club allait en faire de même lors de cette première journée de l’US Open 2023. Après les premiers swings matinaux, le parcours allait finalement s’avérer moins contraignant pour les golfeurs.

Et comme souvent depuis le début de la saison, ce ne sont pas les favoris qui sont aux avant-postes après le 1er tour du jeudi. Avec une carte de 62 (-8 sous le par), deux Américains trustent le premier rang, Rickie Fowler et Xander Schauffele. Le premier cité, qui a déjà terminé second à l’US Open, en 2014, a été à son avantage du début jusqu’à la fin, réalisant 10 birdies sur l’ensemble du parcours. Son compatriote, qui a de son côté terminé à 4 reprises dans le top 7 dans ce tournoi majeur, a pour sa part réalisé 8 birdies sans ne commettre aucun bogey durant les 18 trous du Los Angeles Country Club. Les deux hommes viennent tout simplement de réaliser la meilleure carte de l’histoire de l’US Open. Pourront-ils rééditer pareil exploit dès ce vendredi ?

Rory Mcllroy et Scottie Scheffler dans le coup

Face aux démonstrations réalisées par Rickie Fowler et Xander Schauffele, les favoris ont répondu présents, à commencer par Rory Mcllroy avec une carte de 65 (-5 sous le par). Le Nord Irlandais, vainqueur il y a 12 ans, a réussi à suivre le rythme élevé imposé par les deux leaders. 6 birdies de rendus, et une place en embuscade qui devrait permettre au quadruple vainqueur en Grand Chelem d’aborder cette seconde journée dans de très bonnes conditions.

Même constat pour l’un des grands favoris de cette édition 2023 de l’US Open, Scottie Scheffler. À 2 coups de Rory Mcllroy et 5 de Rickie Fowler et Xander Schauffele (carte de 67, -3 sous le par), le numéro un mondial est monté en puissance après un début de parcours plus prudent. Une bonne gestion qui lui permet d’être dans le bon peloton de tête à l’issue de cette première journée en Californie. Une place également partagée par le lauréat 2020, Bryson DeChambeau, qui surfe sur son excellente 4ème place obtenue en mai dernier lors de l’USPGA.

US Open : Jon Rahm et Viktor Hovland limite la casse, Brooks Koepka dans le dur

Vainqueur des Masters en avril dernier, Jon Rahm n’a pas explosé lors de cette première journée. Pointant à 7 coups des leaders avec une carte de 69 (-1 sous le par), le golfeur Espagnol a mis du temps avant de rentrer dans sa partie, où il a fallu attendre le trou n°8 pour le voir réaliser son premier birdie de la journée. Une journée sans éclat pour l’Ibérique, mais avec seulement 4 coups de retard sur Rory Mcllroy et 2 sur Scottie Scheffler, Jon Rahm conserve toutes ses chances après le premier tour.

Conclusion identique pour Viktor Hovland (69, -1 sous le par) qui reste dans le bon groupe à l’entame de la deuxième journée. Le Norvégien a été plus irrégulier que ses adversaires, réalisant notamment un Eagle au trou n°2, mais en passant à côté lors des trous 4,5 et 11 (bogey) mais surtout le 14 (double bogey). Rien d’irrémédiable pour Viktor Hovland qui devra néanmoins faire preuve de plus de constance pour les jours à venir.

Le grand perdant de la journée se nomme Brooks Koepka. Vainqueur de l’USPGA il y a quelques semaines et deuxième au Master en avril dernier, l’Américain est passé à côté de sa première journée à l’US Open golf. Avec une carte de 71 (+1 au-dessus du par), le double lauréat du majeur (2017 et 2018) a peiné à entrer dans son tournoi, commettant beaucoup d’imperfections, avec 3 bogeys lors des 6 premiers trous du Los Angeles Country Club. Avec un retard conséquent sur un grand nombre de favoris, Brooks Koepka a peut-être dit au revoir à ses espoirs d’un 2ème trophée majeur cette saison.

Paul Barjon, la bonne surprise du jour !

L’USPGA nous avait déjà enchanté avec la belle 12ème place au final de Victor Perez. Si ce dernier s’est montré plus en difficulté ce jeudi (76, +6), c’est un autre tricolore qui a crevé l’écran, Paul Barjon. Le Français, qui n’a encore jamais passé le cut en carrière dans un majeur, pourrait franchir le cap lors de cet US Open 2023. Parti très tôt, le golfeur Bordelais a probablement réalisé sa plus belle journée, avec une carte de 67 (-3 sous le par). Avec notamment 7 birdie, Paul Barjon a su être à son avantage lors de cette première journée. Si les deux bogeys (trous 16 et 17) peuvent laisser quelques petits regrets, le tricolore s’est accroché pour finir à la 7ème place et cherchera à faire aussi bien ce vendredi, où la pression pourrait se faire plus présente !

US Open 2023 : le Leader Board

  • T1 Rickie Fowler -8 (62)
  • T1 Xander Schauffele -8 (62)
  • T3 Wyndham Clark -6 (64)
  • T3 Dustin Johnson -6 (64)
  • T5 Brian Harman -5 (65)
  • T5 Rory McIlroy -5 (65)
  • T7 Bryson DeChambeau -3 (67)
  • T7 Scottie Scheffler -3 (67)
  • T7 Si Woo Kim -3 (67)
  • T7 Paul Barjon -3 (67)