La 2ème journée de l’US Open a été riche d’enseignements sur le parcours du Los Angeles Country Club. Leader hier, Rickie Fowler conserve la tête malgré une journée moins productive. L’Américain se voit en position de chassé à l’approche du week-end où 5 golfeurs se tiennent en 3 coups. Déception en revanche pour Paul Barjon qui n’a pas passé le cut suite à une seconde journée très difficile en Californie. Un Français cependant a passé le cut, Romain Langasque ! Retour sur les résultats de la 2ème nuit à l’US Open 2023.

US Open 2023 : Rickie Fowler poursuite sa route, Rory Mcllroy en embuscade

Après une première journée record avec une carte de 62, Rickie Fowler savait que vendredi allait être beaucoup plus difficile. Mais l’Américain s’en est bien sortie avec une carte de 68 (-2 sous le par) sur un parcours où le golfeur a alterné le bon avec 8 birdies, et le moins bon avec 6 bogeys. Suffisant néanmoins pour conserver la tête de cet US Open Golf 2023 avec un coup d’avance sur Wyndham Clark. Très solide jeudi, le golfeur venu du Colorado a su maitriser ses nerfs avec une carte de 67, lui permettant de rester au contact du leader.

Mais le danger pourrait venir du golfeur actuellement 3ème, Rory Mcllroy (-8 sous le par). Le Nord Irlandais a réalisé un début de journée en trombe avec pas moins de 6 birdies lors de la première moitié du parcours du Los Angeles Country Club, avant de baisser de pied lors de la fin de journée (3 bogeys). Mais dans la position du chassé, Rory McIlroy est en position idéale à l’entame des deux derniers jours de compétition en Californie.

Co leader hier, Xander Schauffele a concédé du terrain ce vendredi en rendant une carte de 70, lâchant du terrain à l’ensemble de la tête. Mais l’Américain n’est pas pour autant décroché et peut encore viser la victoire dans cet US Open 2023.

https://www.usopen.com/2023/scoring.html

Scottie Scheffler et Dustin Jonhson en embuscade

Vainqueur en 2016 de l’US Open Golf, Dustin Johnson avance sans faire de bruit dans ce 3ème majeur de la saison. L’Américain a certes perdu du terrain ce vendredi en passant à côté de sa journée (carte de 70), la faute à un trou n°2 qui lui a fait perdre 4 coups. Mais Dustin Johnson a bien limité la casse lors du reste de ce tour et pointe à 4 coups du leader Rickie Fowler, et probablement que le double vainqueur de majeur ne rééditera pas une journée comme celle-là ce week-end.

Après avoir rendu une carte de 67 la veille, Scottie Scheffler a réalisé une journée similaire (carte de 68, -2 sous le par), lui permettant de rester à 5 coups de la tête. Régulier, le numéro un mondial sait cependant qu’il faudra élever le niveau d’un cran sous peine de rester à bonne distance des golfeurs de tête.

US Open : Jon Rahm, Viktor Hovland et Brooks Koepka passe le cut

Certains golfeurs semblent maintenant hors course pour la victoire mais ont su passer le cut (qui était fixé +2) sur le Los Angeles Country Club.

Après une carte de 69 rendue jeudi, Viktor Hovland allait devoir réagir vendredi afin de se repositionner dans le haut du leaderboard. Mission ratée pour le Novégien qui avec une carte de 70 n’a pu réagir et pointe à 9 coups du leader (-1 au total).

Constat encore plus sévère pour le vainqueur des Masters il y a 2 mois, Jon Rahm. Déjà en retrait jeudi avec une carte de 69, l’Espagnol n’a pas fait mieux vendredi avec une carte de 73, le mettant dorénavant à 12 coups de la tête. Le golfeur Ibérique n’arrive pas à exprimer son golf sur les green Californiens et cette fin d’US Open sera en roue-libre pour le numéro 2 mondial.

Enfin, un autre vainqueur de majeur est en difficulté cette semaine, Brooks Koepka. Le lauréat de l’USPGA le mois dernier est à la peine sur ce parcours, même si sa journée de vendredi (69) a été plus intéressante que celle de jeudi (71). N’arrivant pas à faire la différence, Brooks Koepka tentera un rapproché au classement, mais les ambitions se sont envolées…

Romain Langasque, seul tricolore à passer le cut

Si la performance jeudi de Romain Langasque avait été éclipsée par la belle journée de Paul Barjon, sa prestation de vendredi a été encore plus belle que la précédente. Avec une carte de 68 à la hauteur des meilleurs golfeurs, le tricolore a su être constant durant les 18 trous du Los Angeles Country Club avec3 birdies pour un seul bogey. Une belle journée pour Romain Langasque qui passe le cut pour la 5ème fois de sa carrière et qui n’aura aucune pression lors de ce week-end, avec néanmoins l’ambition de faire encore mieux, à condition de rééditer une journée comme celle de vendredi.

Déception du côté de Paul Barjon qui, après une première journée extraordinaire, a subi ce vendredi, avec une carte de 76 et 3 double bogey qui ont pesé lourds dans la balance. Rendez-vous est maintenant donné au British Open le mois prochain ! Les autres golfeurs Français présents lors de cet US Open 2023, à savoir Victor Perez, Bastien Amat et Matthieu Pavon n’ont malheureusement pas passé le cut.

US Open 2023 : le Leader Board

  • T1 Rickie Fowler -10 (62+68)
  • T2 Wyndham Clark -9 (64+67)
  • T3 Rory McIlroy -8 (65+67)
  • T3 Xander Schauffele -8 (62+70)
  • T5 Harris English -7 (67+66)
  • T6 Dustin Johnson -6 (64+70)
  • T6 Mi Woo Lee -6 (69+65)
  • T8 Sam Bennett -5 (67+68)
  • T8 Scottie Scheffler -5 (67+68)
  • T10 Cameron Smith -4 (69+67)

  • T19 Romain Langasque -1 (71+68)

Paul Barjon + 3, Bastian Amat +6, Matthieu Pavon +9 et Viktor Perez +11 n’ont pas passé le cut.