F1

GP de Bahreïn : la F2 et Pourchaire sont de retour !

Nouveau week-end de course qui nous attend à Bahreïn, qui verra non pas un mais deux GP se disputer sur ses terres, sous deux aspects différents. Pour cette première semaine, la Formule 2 sera également de la partie, tout comme Théorie Pourchaire qui, après une saison réussie en Formule 3, va accéder à la catégorie supérieure. En Formule 1, le suspens risque une nouvelle fois d’être assez maigre, tant la domination de Lewis Hamilton est implacable. 

Qui sortira vainqueur du désert ? 

Alors qu’il ne reste plus que quelques manches de Formule 1 à se disputer, les titres pilote et constructeur ont déjà été distribués. La dernière édition du GP avait été remportée par Lewis Hamilton, tandis que Vettel est le recordman de victoires sur ce tracé, avec 4 victoires en 2012, 2013, 2017 et 2018. Requinqué par son podium en Turquie, l’Allemand présentera peut-être une meilleure figure que sur l’ensemble de cette année 2020. L’International Circuit de Bahrain ne nous a pas offert de grandes envolées. Le tracé, long de 5,412 km, présente 15 virages et 3 zones de DRS, qui feront sûrement des différences. Au cours de cette édition 2020, les pilotes de F1 auront la grande joie de tester les nouveaux pneus Pirelli prévus pour 2021.

Quoi de neuf en F2 ? 

La lutte pour le titre fait encore rage en Formule 2. Après 10 week-ends de course, Mick Schumacher est l’actuel leader, après une nouvelle victoire flamboyante en Feature Race à Sotchi, devant Tsunoda et Callum Ilott, l’actuel deuxième au classement général. Il possède 22 points d’avance sur Ilott, tandis que les deux pilotes de la Ferrari Driver Academy ont creusé un écart certain sur le 3e, Tsunoda, qui possède 147 points, contre 191 pour Schumacher. Shwartzmann, le troisième pilote FDA, a 145 points.

La sensation du côté français viendra sûrement de la première participation à une course de Formule 2 de Théorie Pourchaire. Le Français, après une saison remarquée au sein du team ART GP, aura à coeur de briller avec le team BWT HWA Racelab, aux côtés d’Artel Markelov.

Les statistiques en bref : 

  • Les deux derniers vainqueurs des Feature Race à Bahreïn ont accédé à la Formule 1 l’année d’après (Norris en 2018, Latifi en 2019).
  • Zhou est devenu le premier pilote chinois à s’imposer en F2 à Sochi, lors du dernier week-end de course. Il est devenu le 11e vainqueur différent de cette saison, record de 2017 et 2018 battu (10 vainqueurs différents).
  • Pourchaire est en passe de devenir le plus jeune pilote à participer à une course de F2, à l’âge de 17 ans, 3 mois et 8 jours, battant le précédent record de précocité établi par Lando Norris.

Que faire à Bahreïn ? 

Le circuit de Sakhir s’inscrit au sein de la ville de Manama, capitale du petit pays insulaire qu’est Bahreïn. Cette ville de 157 000 habitants accueille des trésors du monde arabe, mélangés à l’influence perse qui y a régner à la Renaissance. Sont notamment à visiter : la Place de la Perle, la Bab Al Bahrain, la Beit Al Qu’ran, ou encore le Souk de Manama. Le nom de la ville, qui signifie “lieu des rêves” en arabe, présente également l’avantage de n’être pas loin de lieux majestueux à visiter. Il est ainsi possible d’aller visiter le site archéologique de Qal’at al Bahreïn, ancien port qui servit à la civilisation Dilmun, puis de fort aux Portugais.

La Skyline de Manama.
Crédits photo : Wikipédia

L’arbre de vie est également un lieu où vous devez vous rendre. Ce Prosopis Cineraria culmine à 9,75m de haut, et trône non loin de la plus haute colline du pays. Ses racines, profondes de 50m, ont longtemps alimenté le mythe de cet arbre survivant aux chaleurs arides du pays. De nombreuses légendes entourent encore cet arbre aujourd’hui.

Pas de doute, le GP de Bahreïn peut encore une fois nous réserver quelques surprises. En F1, Lewis Hamilton semble bien parti pour remporter une nouvelle victoire, mais il y a fort à parier que Max Verstappen tentera de l’en empêcher. La lutte entre Renault, McLaren et Racing Point pour devenir la troisième force du plateau sera également intéressante à suivre. 

Crédits photo Une : @MercedesAMGF1

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ut ut fringilla ipsum Nullam mattis elit.