Déjà des surprises lors de ce week-end du GP de Thaïlande MotoGP 2025. Découvrez sans plus attendre la grille de départ de la première course de la saison 2025.
Marc Marquez n'aura pas mis longtemps à marquer de son empreinte son arrivée chez Ducati officielle. Pour sa première qualification avec la Desmosedici du team officiel, l'octuple champion du monde a frappé un grand coup en s'adjugeant la pole position du GP de Thaïlande MotoGP 2025, sa 67e en MotoGP.
Déjà impressionnant lors des essais vendredi, l'Espagnol a dominé la séance de qualifications samedi à Buriram avec un tour en 1'28”782 , flirtant avec le record absolu du circuit. Il s'élancera en tête du Sprint de samedi (9h) et du Grand Prix dimanche (9h).
Un duel fraternel en première ligne du GP de Thaïlande MotoGP 2025
Dans une première ligne 100 % Ducati, Alex Marquez, le frère cadet de Marc, a signé un superbe chrono avec sa Ducati Gresini pour prendre la deuxième place (+0”146). Francesco Bagnaia, champion du monde en titre, complète le trio de tête avec un retard de 0”173 sur son nouvel équipier.
🔴 FIRST POLE IN RED FOR @marcmarquez93! 🔴#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/1sISu73Ty8
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 1, 2025
Pour Bagnaia, ce résultat est rassurant après une première journée difficile. L'Italien, qui a dû passer par le repêchage aux côtés de Jack Miller (Pramac), a su réagir et se positionner idéalement pour les deux courses à venir.
Autre performance à souligner, celle du rookie japonais Ai Ogura qui, pour sa première séance de qualifications en MotoGP avec l'Aprilia de Trackhouse, a décroché une magnifique 4e place.
Les Français en retrait
Côté tricolore, les espoirs de Fabio Quartararo et Johann Zarco de se mêler à la lutte pour le podium ont été refroidis. Qualifiés directement en Q2, les deux Français ont dû se contenter de places en quatrième ligne . Fabio Quartararo (Yamaha) a signé le 10e temps (+0”607) tandis que Johann Zarco (LCR Honda) partira 12e (+0”827). Entre eux, on retrouve Joan Mir (Honda, 11e), qui a chuté en toute fin de séance.
La grille de départ
- Marc Márquez – Ducati Lenovo Team
- Álex Márquez – BK8 Gresini Racing MotoGP
- Francesco Bagnaia – Ducati Lenovo Team
- Jack Miller – Prima Pramac Yamaha MotoGP
- Ai Ogura – Trackhouse MotoGP Team
- Franco Morbidelli – Pertamina Enduro VR46 Racing Team
- Pedro Acosta – Red Bull KTM Factory Racing
- Raúl Fernández – Trackhouse MotoGP Team
- Marco Bezzecchi – Aprilia Racing
- Fabio Quartararo – Monster Energy Yamaha MotoGP
- Joan Mir – Repsol Honda Team
- Johann Zarco – Castrol Honda LCR
- Fabio Di Giannantonio – Pertamina Enduro VR46 Racing Team
- Brad Binder – Red Bull KTM Factory Racing
- Fermín Aldeguer – BK8 Gresini Racing MotoGP
- Luca Marini – Honda HRC Castrol
- Miguel Oliveira – Prima Pramac Yamaha MotoGP
- Maverick Viñales – Aprilia Racing
- Álex Rins – Monster Energy Yamaha MotoGP
- Enea Bastianini – Red Bull KTM Tech3
- Somkiat Chantra – Idemitsu Honda LCR
- Lorenzo Savadori – Aprilia Racing