Grenoble Foot 38 : les Isérois aux pieds des montagnes

0
Grenoble Foot 38, jusqu'où?
Ligue 1

Promu l’année dernière en Ligue 2, le Grenoble Foot 38 avait impressionné, en finissant 9e tout en étant nouveau. Mais, cette année, cette 9e place a un goût d’inachevé. Le 3e gros club de la région Rhône-Alpes espère à terme accéder à la Ligue 1. Pour l’instant, le pari est perdu. En étant dans le ventre mou de la Ligue 2, les Isérois se retrouvent à batailler pour les places d’honneur. Après avoir flirté avec la zone de relégation, puis avec les places de barragiste, le GF38 s’est stabilisé autour de la 10e place. 

La saison du GF38 en chiffres

Ligue 2

Au sein du championnat national, le Grenoble Foot 38 n’a jamais réussi à vraiment s’imposer comme un candidat à la montée. Avec une 9e place, avant l’interruption du Championnat, le GF38 ne peut espérer grand chose. Grenoble cumule seulement 35 points, avec une différence de buts négative (-2). Surtout, le premier barragiste (Clermont Foot 63) est à 15 points des Isérois. Un autre monde.

Coupe de France

Pour la première fois de son histoire, le GF38 n’a pas passé un seul tour de Coupe de France. Alors qu’ils étaient en supériorité numérique face à Fréjus Saint-Raphaël pendant 25 minutes, les hommes de Philippe Hinschberger n’ont pu inverser la tendance. Résultat des courses : une défaite 2 buts à 1 dans le Sud de la France, et un retour immédiat à la maison.

Coupe de la Ligue

Petit rayon de soleil que ce tour passé en Coupe de la Ligue. C’était d’ailleurs seulement la deuxième fois de son histoire que le GF38 arrivait à accéder au deuxième tour de cette Coupe. Face à un autre pensionnaire de Ligue 2, Rodez, le GF38 s’est imposé à domicile, aux tirs aux buts. Pour le 2e tour, toujours face à un autre club de Ligue 2 (Niort), l’issue fut tout autre. Encore une fois décidée aux tirs aux buts, la chance a cette fois quitté Grenoble. Incapables de marquer dans le tempe réglementaire, les hommes de Hinschberger se sont donc fait sortir par Niort.

L’effet retro

Pour sa deuxième saison en Ligue 2, Grenoble a donc un peu déçu. Surtout, le club a connu une entame de saison catastrophique. Incapable de gagner lors des 6 premières rencontres, il a fallu que le GF38 trouve des solutions. Exit alors le 4-3-3 offensif, et bienvenue au 4-2-3-1, un peu plus prude. À partir de là, Hinschberger et ses hommes ont semblé plus en mesure de jouer le haut du tableau. Déjà, le club a quitté le fond du classement, où il a végété pendant 9 journées, pour retrouver la première moitié de classement lors de la 12e journée, après une victoire face à Auxerre. 

Cependant, après cette victoire, le club est retombé dans ses travers, en ne gagnant pas un seul match pendant 6 journées, renvoyant le club en deuxième partie de classement. Un nul face à Lens remettait l’équipe en route, accompagné d’une victoire face à Niort. Pour autant, les 3 derniers matchs du GF38 se sont soldés par une défaite. Avant l’interruption due à la pandémie, le GF38 est aujourd’hui 9e, à égalité avec Chambly. 

Tout au long de la saison, l’équipe première aura notamment pu compter sur Moussa Djitté, auteur de 7 buts cette saison. Bien accompagné par Terell Ondaan, l’avant-centre arrivé libre de Sion a marqué les esprits du côté de Grenoble. Dans un autre registre, Monfray aura lui bien tenu la baraque en défense. Arrivé libre de l’US Orléans en 2019, le défenseur franco-algérien s’est très bien intégré à l’équipe. À l’inverse, Florian Raspentino, arrivé de Valenciennes cet été, n’aura pas vraiment convaincu. 

Avec l’arrêt prématuré du Championnat, c’est donc une troisième année dans l’antichambre de l’élite qui se profile pour le GF38. Après une bonne année en tant que promu, et une seconde de stabilisation, le GF38 doit maintenant s’armer pour viser la montée. Dans un Championnat toujours plus homogène, le club isérois doit se permettre de viser haut, pour ne pas risquer la chute. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here