Roger Federer déclare qu'il fera un don de 500 000 dollars (451 975 euros) pour aider les enfants touchés par la guerre en Ukraine. Federer a également fait part de son horreur pour la guerre.

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le mois dernier, plus de trois millions de personnes, dont de nombreux enfants, ont fui le pays, selon les Nations unies (ONU). L'ancien numéro un mondial du tennis Federer fera don de l'argent par l'intermédiaire de sa fondation.

“Ma famille et moi sommes horrifiés en voyant les images de l'Ukraine et avons le cœur brisé pour les personnes innocentes qui ont été si terriblement touchées. Nous sommes pour la paix”, a écrit le joueur suisse de 40 ans sur Twitter.

“Nous fournirons de l'aide aux enfants d'Ukraine qui ont besoin de soins, environ six millions d'enfants ukrainiens sont actuellement déscolarisés et nous savons que c'est un moment très critique pour donner accès à l'éducation et nous aimerions les aider à faire face à cette expérience extrêmement traumatisante” a déclaré Federer sur les réseaux sociaux.

Federer est la dernière personne du monde du sport à promettre de l'argent pour aider les personnes touchées par le conflit et l'Unicef, l'organisation caritative des Nations unies pour les enfants, affirme que de tels actes contribuent à faire la différence avec les efforts d'aide aux personnes touchées.

“La générosité et la gentillesse dont a fait preuve le monde du sport, des équipes aux individus, ont été incroyables, car nous voyons comment le pouvoir du sport continue d'unir les gens du monde entier”, a déclaré Daniel Walden, spécialiste principal des urgences de l'Unicef au Royaume-Uni à la BBC. Ces dernières semaines, le monde du sport s'est mobilisé pour aider les populations réfugiées.

Le Real Madrid s'engage à donner un million d'euros

En début de semaine, le Real Madrid s'est engagé à faire don d'un million d'euros à des organisations caritatives, notamment la Croix-Rouge et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Une déclaration sur le site Web du club de football espagnol explique que sa fondation collaborera avec différentes ONG internationales pour fournir des soins et des équipements destinés à faciliter l'éducation et le sport des enfants déplacés, ainsi que pour aider à l'accueil des réfugiés en Espagne.

La Juventus envoie des bus pour transporter les réfugiés

le club italien de la Juventus ont répondu à la crise en envoyant de l'aide pour transporter des réfugiés fuyant la Hongrie afin qu'ils soient relogés en Italie. Dimanche, des bus transportant 80 réfugiés, principalement des femmes et des enfants, sont revenus d'Ukraine. Une délégation de la Juventus comprenait du personnel médical capable de fournir des soins psychologiques et pédiatriques.

Une déclaration sur le site internet de la Juventus a déclaré : ” Observer passivement sans agir était impossible, tout comme commenter les événements sans essayer par tous les moyens de mettre en place une opération d'aide.”

Middlesbrough donne l'argent des billets de la FA Cup à l'Ukraine

Samedi, Middlesbrough, équipe de Championship, accueille Chelsea au Riverside Stadium en quart de finale de la FA Cup. Une déclaration sur leur site Web indique qu'ils feront don de leur part des recettes des entrées du match à l'aide humanitaire en Ukraine.

Les Rangers et le Celtic collectent des fonds

Les Rangers et le Celtic ont tous deux manifesté leur soutien aux personnes touchées. Le club d'Ibrox, les Rangers, a annoncé mardi que les joueurs de l'équipe première, la direction et les administrateurs feraient un don d'un minimum de 72 000 £ en faveur de l'Ukraine. Cette somme s'ajoute à un don de 15 000 £ promis par la fondation caritative du club au début du mois.

Pendant ce temps, leurs rivaux du Celtic ont fait don de 10 000 £ à une organisation caritative pour aider les réfugiés ukrainiens la semaine dernière.

L'Ecosse et la Pologne joueront un match amical de charité

L'équipe nationale écossaise devait disputer une demi-finale de barrage de la Coupe du monde contre l'Ukraine le 24 mars.

Ce match a dû être reporté à la suite de l'invasion de la Russie, mais à la place, l'Écosse jouera contre la Pologne lors d'un match amical à Hampden Park. L'argent récolté par la vente des billets servira à aider l'Unicef en Ukraine.

Everton aide les réfugiés

Le milliardaire russe Alisher Usmanov, qui a des liens commerciaux avec Everton, a vu ses avoirs gelés par l'Union européenne, qui a annoncé de nouvelles sanctions en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Depuis lors, les Toffees ont fait don de 250 000 £ au Comité d'urgence pour les catastrophes (DEC), afin d'aider ceux qui fuient l'invasion.

Le Utah Jazz finance un hébergement temporaire

Aux États-Unis, il a été rapporté mardi que l'équipe de NBA, Utah Jazz, s'est associée à Airbnb pour aider à financer 32 000 nuits de logement gratuit à court terme pour les réfugiés fuyant le conflit.

Andy Murray aide les enfants ukrainiens déplacés

L'ancien numéro un britannique du tennis, Andy Murray, a promis de faire don de ses gains pour le reste de l'année aux enfants touchés par la guerre. Murray est un ambassadeur de l'Unicef UK et collabore avec eux.

“L'Unicef s'efforce donc de permettre aux enfants déplacés d'accéder à l'enseignement et de soutenir la réhabilitation des écoles endommagées, ainsi que la fourniture d'équipements et de mobilier de remplacement”, a déclaré le joueur de 34 ans.

Des golfeurs pour l'Ukraine

Plusieurs organisations de golf, dont la PGA, se sont unies pour soutenir un appel intitulé “Les golfeurs pour l'Ukraine”. En collaboration avec l'Unicef, la campagne a permis de récolter plus de 467 000 £ jusqu'à présent.