Jeux olympiques

Handball. Estelle Nze Minko : Biographie, Records et Palmarès

Trois ans après le sacre de l’équipe de France de handball féminin à Tokyo, Estelle Nze Minko entend bien chercher une nouvelle médaille d’or avec les Bleues lors des JO Paris 2024. Biographie, salaire, palmarès, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la handballeuse française.

Qui est Estelle Nze Minko ?

Estelle Nze Minko, née le 11 août 1991 à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, s'est imposée progressivement comme une figure emblématique du handball français. Demi-centre de talent, sa polyvalence et son leadership pourraient faire des ravages lors des JO Paris 2024, où l’équipe de France de handball féminin vise la médaille d’or. Trois ans après le sacre de Tokyo (Japon). 

Des débuts prometteurs

C’est dans le club de la ville de Saint-Julien-de-Concelles près de Nantes que la jeune Estelle commence à manier le ballon. Après un bref passage au pôle espoir de Segré et de l’équipe du Nantes LAH (nationale 1), Minkovic (son surnom) s’engage en faveur du Toulouse Féminin Handball en 2009, alors promu dans l’élite du handball féminin français. Mais l’aventure en Haute-Garonne tourne court, le club est relégué administrativement à la suite de son placement en liquidation judiciaire un an après l’arrivée d’Estelle Nze Minko.

À la suite d’expériences concluantes à Biganos, l’HBC Nîmes, ENM fait son retour au sein de son club formateur Nantes LAH en 2013. Lors de cette même année, elle revêt pour la première fois le maillot de l'équipe de France. Son impact est immédiat et elle devient rapidement indispensable chez les Bleues. La demi-centre ne doit attendre que trois années avant de disputer une première finale olympique, lors des JO de Rio. Malheureusement, Estelle Nze Minko et les autres s’inclinent contre la Russie d’Anna Viakhireva (19-22).

Le championnat du monde féminin de handball 2017, l'avènement d'Estelle Nze Minko

Sonnée, la tricolore goûtera à son premier titre avec l’équipe de France, un peu plus de douze mois après, lors du championnat du monde féminin de handball 2017. La récompense d’une solidité défensive à toute épreuve mise en place par le sélectionneur Olivier Krumbholz. Élue meilleure joueuse de la Ligue Butagaz Énergie en 2016, Nze Minko décide de s'exporter et rejoint le Siófok KC en Hongrie, où elle continue de faire parler d'elle. La consécration vient en 2019 avec une victoire en Coupe EHF. 

Sa carrière prend une nouvelle dimension en 2020 lorsqu'elle signe avec le prestigieux Győri Audi ETO KC. Sous les couleurs de sa nouvelle formation, la native de Saint-Sébastien-sur-Loire remporte un championnat (2022) et une Coupe de Hongrie (2021). Néanmoins, elle échoue à remporter la Ligue des champions, battue par les Norvégiennes de Vipers Kristiansand (33-31). 

Si la plus prestigieuse des compétitions de clubs se refuse à elle, ce n’est pas le cas au niveau international. Après l’échec de Rio, Estelle Nze Minko et ses coéquipiers prennent leur revanche à Tokyo en 2021, remportant leur premier titre olympique de leur histoire aux dépens de la Russie (ROC). Le plus grand moment de sa carrière qui en annonce d’autres. Preuve en est, deux ans plus tard, Estelle Nze Minko, cette fois en qualité de capitaine, remporte un deuxième championnat du monde, confirmant un peu plus son importance dans l’histoire récente du handball féminin. Cet été, cette dernière tentera d’enrichir encore plus son palmarès et consolider encore un peu son statut de légende du handball féminin français. 

Quel est le salaire d’Estelle Nze Minko ?

Difficile d’estimer exactement le salaire d’Estelle Nze Minko. En revanche, on peut affirmer que la demi-centre a gagné 40 000 euros pour sa victoire avec l’équipe de France lors du dernier championnat du monde de handball féminin. 

Le palmarès d’Estelle Nze Minko 

En club :

  • Championnat de France : 2015 (Fleury Loiret HB)
  • Coupe de la Ligue : 2014 (Fleury Loiret HB)
  • Coupe de Hongrie : 2021 (Győri Audi ETO KC)
  • Championnat de Hongrie : 2022 (Győri Audi ETO KC)
  • Coupe EHF : 2019 (Siófok KC)

Avec l'équipe de France :

  • Jeux Olympiques : médaille d'or en 2021, médaille d'argent en 2016
  • Championnat du monde : vainqueur en 2017
  • Championnat d'Europe : vainqueur en 2018, médaille d'argent en 2020

Distinctions individuelles :

  • Meilleure joueuse de la Ligue Butagaz Énergie : 2016
  • Meilleure joueuse de la Coupe EHF : 2019

QUEL RÉSULTAT POUR Estelle Nze Minko AUX JO 2024 ?

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut