Le feuilleton James Harden n'en est qu'à son commencement. Après avoir longtemps fait croire qu'un retour à Houston était envisagé, The Beard a laissé penser à son board qu'il resterait du coté de la Pennesylvanie.. avant de demander son transfert via un sign and trade ! Et puis, personne n'étant réellement intéresser pour le  récupérer un joueur qui en est à sa troisième demande de trade en trois ans, Harden serait de plus en plus chaud à rester encore une saison à Philly. Mais attention, nous ne sommes jamais à l'abri de rien avec le barbu.

Harden voulait quitter Philly… mais pour aller où?

Encore et toujours une histoire de gros sous. Agent libre avec une player option cette été, l'avenir de James Harden semblait s'écrire loin du Wells Fargo Center. Mais alors qu'il avait semble-t-il fait croire à un retour du coté des Rockets, l'intérêt potentiel était plutôt de nature à faire grimper les enchères des Sixers. Disposant d'une année en option, Harden avait clairement l'intention de signer un (très) gros contrat, sans doute le dernier de sa carrière, sur le long terme.

Hors Daryl Morey ne semblait pas très chaud à l'idée de manger une grande partie de son cap space pour le gaucher de bientôt 34 ans. Résultat des comptes, Harden s'est braqué, petit caprice de star habituel, a signé sa player option de 35.6 millions de dollars l'année avant de demander son trade immédiatement.

Sauf que le problème, c'est que personne n'a réellement semblé intéressé. Les Rockets ont lâché l'affaire, ayant bien compris que l'intérêt n'était pas mutuel à la base. Miami cherchait un meneur super star, mais la piste Lillard est largement privilégiée, toujours à l'heure actuelle. Les Knicks, un temps intéressés ne sont pas prêts à lâcher des joueurs du calibre de RJ Barrett ou Jalen Brunson. Reste alors les Clippers, toujours en galère avec les soucis de santé de Paul George et Kawhi Leonard. Mais n'y a-t-il pas plus de risque en prenant un joueur du caractère d'Harden? En tout cas, les Californiens semblent s'être ravisés.

Morey, le facteur X

Finalement, après quelques jours de brouilles, les deux camps se sont rapprochés. Si Harden serait toujours intéressé pour retrouver son L.A. natal, il se murmure de plus en plus qu'il pourrait rester au moins une saison supplémentaire. S'il part, il voudra rejoindre une équipe capable de jouer le titre. Hors, malgré plusieurs saisons délicates, les Sixers représentent l'une des meilleures chances avant coup.

Autre point important, il est désormais sous contrat. Philly n'a donc aucun intérêt à se précipiter pour le trader contre le premier venu. Le cas Ben Simmons en est le parfait exemple, lui qui était resté au placard plusieurs mois, après avoir décrété ne plus vouloir jouer pour la ville de l'amour fraternel.

Enfin, dernier point, et peut-être le plus important, James Harden est très proche de Daryl Morey depuis l'époque Houston. De quoi apaiser les tensions et permettre de repartir sur de bonnes bases. Les deux camps semblent même avoir repris de francs et cordiaux contacts ces derniers jours, comme l'affirmait le célèbre Adrian Wojnarowski d'ESPN : “Je pense qu’il y a deux directions possibles concernant la situation de James Harden. Les Sixers aimeraient toujours le garder à Philadelphie pour la saison prochaine. Il y a peut-être un moyen, au fur et à mesure que l’été avance, de le convaincre qu’ils peuvent remporter un titre ensemble, que ça peut marcher entre eux. Mais dans le même temps, il discutent avec d’autres équipes. Les Clippers restent très intéressés.”

Pas impossible donc de voir ce feuilleton durer et voir Harden avec le maillot des Sixers à la rentée. C'est en tout cas la piste la plus plausible aujourd'hui.

Que va faire James Harden la saison prochaine? La question reste en suspend alors que la free agency bat son plein. L'avenir du barbu intrigue autant qu'il agace et rien ne dit que la saga ne s'étende pas jusqu'à l'automne.