NBA

Hawks vs Suns : les Suns vise la 12ème dans cette affiche NBA (03/02)

affiche NBA Hawks vs Suns

Sur une nouvelle série impressionnante de 11 victoires de rang, les Phoenix Suns devront se méfier des Hawks à la maison qui restent sur 7 victoires lors des 8 dernières rencontres. Présentation de cette affiche NBA du 3 février 2022.

L’irrégularité (ou la suffisance) des Hawks

Après une finale de conférence obtenue la saison dernière, et un effectif qui était resté stable durant l’été, les ambitions étaient élevées pour les Atlanta Hawks. Et certains joueurs étaient déjà tournés vers la prochaine post-season en avril prochain… Mais après 50 matchs, les résultats ne sont pas au rendez-vous et les play-offs 2021 sont déjà loin derrière. Il faut donc revoir les ambitions à la baisse avant de pouvoir imaginer un avenir plus radieux. Avec 24 victoires pour 26 défaites, l’objectif est désormais de se qualifier pour le prochain play-in, et vu les résultats des autres concurrents, cela sera sans doute une 9ème voir 10ème place, ce qui signifie donc qu’il faudra aller obtenir son ticket en play-off par 2 victoires à l’extérieur. Rien de simple… Même si les résultats sont positifs depuis le mois de janvier, avec notamment 7 victoires sur les 8 dernières rencontres, Trae Young et compagnie doivent trouver de la stabilité dans le jeu, avec une alternance intérieur/extérieur. Et avec des armes comme Bogdanovic, Collins, Capela, Williams, Gallinari ou bien Huerter, Nate McMillan ne manque normalement pas de solutions pour cette affiche NBA de la nuit.

Les Suns sûrs de leur force collective

Jusqu’à présent, aucune équipe dans la NBA n’arrive à lutter avec les Phoenix Suns. Les finalistes 2021, caracolent en tête 41 victoires pour 9 défaites et restent sur une série de 11 victoires de rang, leur seconde série de la saison après avoir déjà enchaîné 18 succès entre novembre et décembre. Des séries de victoires acquises même durant des blessures de certains membres du 5 majeur, comme Devin Booker, Jae Crowder ou bien Deandre Ayton. Mais on peut s’apercevoir que le dénominateur commun à ces 2 séries est Chris Paul. Le maître à jouer des Suns joue une nouvelle juste cette saison, et son âge ainsi que son gros salaire font dorénavant partie du passé. Que ce soit à l’offensive rating (3ème) et au defensive rating (2nd), les Phoenix Suns sont une équipe complète dans tous les secteurs de jeu, et ce qui lui manquait la saison dernière, à savoir l’expérience, a été acquise douloureusement en juillet 2021.

Trae Young vs Chris Paul, duel de génération

Cette affiche de la nuit NBA, c’est aussi l’affrontement entre 2 meneurs qui seront présents au All-Star Game de Cleveland en février prochain. Entre un meneur scoreur/passeur, Trae Young (27,7 points et 9,3 passes), et un autre passeur/scoreur, Chris Paul (15 points et 10,4 passes), l’impact est différent. Même si les 2 joueurs peuvent se montrer clutch quand il est nécessaire, le meneur des Hawks est le leader offensif de son équipe, à l’inverse de Chris Paul qui, en bon gestionnaire, laisse le lead de l’attaque à Devin Booker et fait briller ses coéquipiers avant lui-même. Si le talent de Young est indéniable, il lui reste encore beaucoup à apprendre en termes de gestion de l’équipe, John Collins n’ayant pas hésité par exemple à se plaindre en public de la gestion calamiteuse de son coéquipier.

Le retour de Deandre Ayton

Blessé depuis une dizaine de jours, Deandre Ayton a fait son retour sur les terrains il y a 48 heures contre les Spurs. Un retour discret sur le plan statistique (12 points et 6 rebonds) mais qui sera important pour la suite. Même si McGee et Biyombo ont assuré durant son absence, l’impact des 2 côtés du terrain du pivot titulaire des Suns est indiscutable. Son affrontement direct avec Clint Capela sera un bon test pour situer sa forme. En effet, le Suisse est un joueur défensif et vertical qui peut gêner le Bahamien. Une rencontre où les postes 5 seront à la fête entre Ayton/McGee/Biyombo côté Suns et Capela/Okongwu pour les Hawks. Une belle bataille dans la peinture pour protéger les cercles et dissuader les attaquants adverses dans cette affiche NBA.

Les précédentes confrontations cette saison

7 novembre 2021 : Phoenix Suns – Atlanta Hawks 121-117

Les leaders statistiques de chaque équipe

Points :

  • Trae Young (Hawks) 27,7 points
  • Devin Booker (Suns) 25,4 points

Rebonds :

  • Clint Capela (Hawks) 12,3 rebonds
  • Deandre Ayton (Suns) 10,4 rebonds

Passes décisives :

  • Trae Young (Hawks) 9,3 passes
  • Chris Paul (Suns) 10,4 passes

Les statistiques collectives de chaque équipe

Classement des équipes :

  • Atlanta Hawks : 24 victoires et 26 défaites, 10ème de la conférence Est
  • Phoenix Suns : 41 victoires et 9 défaites, 1er de la conférence Ouest

Points par match :

  • Atlanta Hawks : 111,5 points
  • Phoenix Suns : 113,0 points

Rebonds par match :

  • Atlanta Hawks : 44,4 rebonds
  • Phoenix Suns : 45,9 rebonds

Passes décisives par match :

  • Atlanta Hawks : 24,2 passes
  • Phoenix Suns : 26,4 passes

Dynamique sur les 5 dernières rencontres :

  • Atlanta Hawks : 4 victoires et 1 défaite
  • Phoenix Suns : 5 victoires

Le programme de la nuit NBA (jeudi 3 février 2022)

1h00 : Detroit Pistons – Minnesota Timberwolves

1h30 : Toronto Raptors – Chicago Bulls

1h30 : Atlanta Hawks – Phoenix Suns

2h30 : San Antonio Spurs – Miami Heat

4h00 : Golden State Warriors – Sacramento Kings

4h00 : Los Angeles Clippers – Los Angeles Lakers

Retrouvez le calendrier de la NBA et toutes les statistiques ici

 

Crédit photo : Sporting News

Dernières publications

En haut