Rugby

Heures, Chaine TV, Format, Règles … Tout savoir sur le Tournoi de Vancouver et les débuts d’Antoine Dupont

Quatrième manche du circuit mondial de rugby à 7, le tournoi de Vancouver (23 au 25 février 2024) sera un petit événement pour le rugby tricolore. En effet, le capitaine du XV de France Antoine Dupont participera à son premier tournoi de rugby à 7 en vue de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Heures, Chaines TV, Format, Règles : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le tournoi de Vancouver 2024.

Les choses sérieuses vont débuter ce week-end pour Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France va disputer sa première compétition de Rugby à 7 à l'occasion du Tournoi de Vancouver (Canada) dans le cadre des SVNS Series 2024. La compétition de ce week-end est la quatrième manche de l'année. Pour le moment, l'équipe de France de Rugby à 7 se classe septième au classement.

Quel est le format du Tournoi de Vancouver 2024 ?

Le SVNS de Vancouver est l'une des huit étapes du circuit mondial de Rugby à 7. La compétition se déroule chaque année de décembre à juin. L'épreuve de Vancouver est donc la quatrième manche des SVNS SERIES 2024. Douze nations participent à ce tournoi. Le format d'une manche est particulièrement court puisqu'elle se déroule sur trois jours. Chaque manche commence par une phase de poules. Il y a à chaque fois trois groupes de quatre nations. Les deux premiers de chaque poule disputent une phase à élimination directe. Les autres nations jouent des matchs de classement. À l'issue d'une manche, les équipes reçoivent des points. 20 points pour le vainqueur, un point pour le dernier. Cela permet d'établir un classement général. À la fin de la saison, les huit premières équipes participent à la finale. Cette année, elle se déroulera à Madrid du 31 mai au 2 juin.

Les règles du Rugby à 7

Comme pour le Rugby à XV, l'objectif est de marquer le plus de points que de l'adversaire au Rugby à 7 grâce aux essais, pénalités ou drops. Les mêlées s'effectuent avec trois joueurs seulement. De plus, les pénalités sont tapées comme un drop après un rebond au sol. La dimension du terrain est la même que pour le Rugby à XV. Cela permet d'offrir un jeu plus direct, plus dynamique et surtout plus ouvert. Les joueurs doivent donc faire davantage d'efforts pour défendre. La durée des matchs est donc adaptée à cette intensité physique. Les matchs de Rugby à 7 se déroulent sur deux périodes de sept minutes avec une minute de pause entre chaque mi-temps.

Le calendrier de l'équipe de France de Rugby à 7 pour le tournoi de Vancouver

  • 23 février : France 24 – 12 États-Unis ; 23h36 (heure française)
  • 24 février : France 40 – 7 Samoa ; 4h40 (heure française)
  • 24 février : Australie – France ; 22h49 (heure française)

Tournoi de Vancouver 2024 : Sur quelle chaine TV regarder les débuts d'Antoine Dupont ?

Malheureusement, il n'y aura pas de diffusion TV pour le tournoi de Vancouver en France. Cependant, l'ensemble des matchs du tournoi seront retransmis en direct sur la plateforme de streaming Rugby Pass TV. Les matchs de l'équipe de France de Rugby à 7 avec les débuts d'Antoine Dupont seront également diffusés sur la plateforme France.tv. Aux commentaires, nous retrouverons homas Suteau et Fanny Horta.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut