C'était sans aucun doute l'affiche la plus spectaculaire de ce premier tour de Roland Garros 2023. Programmé en night session pour la dernière rencontre de l'ensemble du premier tour, Gaël Monfils est revenu grâce à un scénario digne de Hitchcock pour décrocher son ticket pour le deuxième tour. Mené 4/0 30/40 le Parisien a su trouver des ressources insoupçonnées qu'il devra faire preuve une nouvelle fois ce jeudi. Face à l'un des outsiders pour la victoire finale, le Danois Holger Rune, il en faudra encore plus pour espérer aller plus loin dans le tournoi. Zoom sur l'ensemble des clés d'une rencontre qui sera l'une des plus attendues de ce deuxième tour Porte d'Auteuil.
Tous deux programmés ce mardi sur les courts de Roland-Garros, Gaël Monfils et Holger Rune ont connu des entrées en lice bien différentes. En plein cœur de l'après-midi sur le court Simonne-Mathieu, Holger Rune a eu besoin de quatre sets pour se défaire de l'accrocheur américain Eubanks alors que c'est peu avant 1h du matin que le Tricolore a validé son billet pour le deuxième tour après un combat homérien. Véritable outsider de cette rencontre, Gaël Monfils pourra compter sur le soutien du public parisien qui souhaitera absolument voir l'aventure se prolonger pour l'un de ses chouchous à chaque quinzaine.
Quelle récupération après sa fantastique qualification pour Gaël Monfils ?
Après une rencontre de 3h47 disputée ce mardi soir et à 36 ans, la récupération de Gaël Monfils sera évidemment une donnée clé dans cette rencontre. Déjà très loin d'être favori face à Sebastian Baez, la tâche s'annonce encore plus rude et physique face au protégé de Patrick Mouratoglou, Holger Rune qui est très difficile à manœuvrer sur l'ocre. Au bord des crampes et presque incapable de se déplacer dans le dernier jeu, Gaël Monfils devra pourtant tenir sur une durée au moins aussi longue face au Danois qui lui imposera un vrai bras de fer.
Avec moins de 48h de récupération pour le Français de 36 ans, il est donc tout à fait possible de voir les organisateurs de la quinzaine Porte d'Auteuil faire bénéficier d'une nouvelle “night session” au joueur français qui a déclaré après sa rencontre ce mardi avoir toujours rêvé de jouer de nuit sur le court central, un rêve qui n'aurait pas pu mieux se conclure mardi soir.
A lire aussi : Diffusion Roland Garros, comment suivre le tournoi en direct ?
Holger Rune a-t-il des failles dont pourrait profiter le Français ?
Finaliste du dernier Masters 1000 de Rome où il s'était incliné face au Russe Daniil Medvedev, Holger Rune possède un jeu avec que très peu de failles. Aussi bon physiquement que tactiquement, son coup droit fait des ravages et sa partie de tableau libérée de la tête de série numéro 2 du tournoi lui laisse une belle opportunité d'aller très loin dans cette édition de Roland-Garros.
Pourtant encore très jeune, son expérience pourrait être sa seule faiblesse sur un court qui lui sera hostile et sur lequel il devra absolument garder son calme.
Diffusion Roland-Garros : À quelle heure et sur quelle chaîne voir ce match ?
Comme l'ensemble du tournoi cette année, cette cinquième journée de Roland Garros 2023 sera à suivre intégralement sur les antennes de France Télévisions entre France 2, France 3 et France 4. Suivant la programmation de la journée de jeudi, la rencontre sera à suivre sur les antennes de France 2, France 3 ou France 4 ou bien en intégralité sur le site du diffuseur.
A lire aussi : Roland Garros 2023, le calendrier et le programme complet