Ligue 1

Huit choses à savoir sur Lucas Paquetá: La nouvelle recrue de West Ham

Paqueta

Lucas Paquetá a quitté l'Olympique Lyonnais pour rejoindre le West Ham United cet été. Retours sur 8 choses à savoir sur le brésilien.

Il a grandi sur une petite île

Lucas Paquetá est né Lucas Tolentino Coelho de Lima le 27 août 1997 et a grandi sur l'île de Paquetá, dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro, au Brésil. L'île de Paquetá est une minuscule île sans voiture de seulement 0,46 miles carrés qui abritait à l'origine le peuple indigène Tupi avant d'être “découverte” par la France en 1555. Les Portugais ont expulsé les Français 12 ans plus tard. Aujourd'hui, l'île de Paquetá est une idylle sans voiture qui compte environ 3 000 habitants.

Lucas Paquetá une star à Flamengo

Lucas Paquetá a rejoint Flamengo, l'un des plus grands clubs de l'État de Rio et du Brésil, à l'âge de huit ans. Sept fois vainqueur de la Serie A brésilienne, 37 fois champion de la Ligue de l'État de Rio et deux fois vainqueur de la Copa Libertadores, Flamengo est basé dans le quartier Gávea de Rio de Janeiro. Paquetá a remporté une multitude de titres juniors, a été promu dans l'équipe première et a remporté le championnat de l'État de Rio à 18 ans, a fait ses débuts en Serie A brésilienne et a marqué en finale de la Coupe du Brésil à 19 ans et a remporté la Bola de Prato décernée au meilleur joueur de Serie A à 20 ans. Parmi ses coéquipiers figurait l'ailier Vinícius Júnior, qui a rejoint le Real Madrid en 2018.

Le voyage continu de Paquetá à l'AC Milan

Lucas Paquetá a été recruté par le Milan AC en janvier 2019. Il a été titularisé pour la première fois avec le club lors de la Supercoupe d'Italie contre la Juventus à Jeddah, en Arabie saoudite, plus tard le même mois. Après avoir marqué son premier but en Serie A pour Milan contre Cagliari ce même mois de février, il a dédié son but à dix adolescents footballeurs de son ancien club Flamengo qui ont perdu la vie dans un horrible incendie à l'Académie du club. Paquetá a ensuite joué 44 fois pour le Milan, toutes compétitions confondues.

Il a remporté la Copa América dans sa ville natale

Lucas Paquetá a fait ses débuts avec la sélection brésilienne en tant que remplaçant lors d'une victoire amicale 2-0 contre les États-Unis dans le New Jersey en septembre 2018, puis a marqué pour sa première titularisation lors d'un match nul 1-1 contre le Panama dans la ville portugaise de Porto en mars 2019. En juillet de la même année, il est apparu une fois comme remplaçant – lors de la victoire en quart de finale contre le Paraguay – lors de la victoire du Brésil en Copa América au stade Maracanã, dans sa ville natale de Rio.

L'ascension de Paquetá avec l'Olympique Lyonnais

Lucas Paquetá a rejoint l'Olympique Lyonnais en septembre 2020, et s'est rapidement imposé comme une performance exceptionnelle en Ligue 1, étant nommé dans l'équipe de l'année 2020/21 à la fin de sa première saison en France. Il n'a manqué que six matches de Ligue 1 en deux saisons complètes à Lyon et a également marqué contre le Sparta Prague et Porto alors que les Gones atteignaient les huitièmes de finale de l'UEFA Europa League la saison dernière, où ils ont perdu contre West Ham United en quart de finale.

Il a brillé lors de la Copa América 2021

Après avoir joué un rôle mineur lors de la victoire du Brésil en Copa América en 2019, Lucas Paquetá a été un personnage central lorsque la Seleção a atteint la finale du tournoi de 2021, qui a de nouveau eu lieu dans son pays d'origine en raison de la pandémie de COVID. Le joueur de 23 ans a marqué les buts de la victoire en quart de finale contre le Chili et en demi-finale contre le Pérou, puis a débuté la finale contre l'Argentine à Rio, mais les plus grands rivaux du Brésil ont éliminé Paquetá et ses coéquipiers 1-0.

Il est régulièrement titulaire en équipe du Brésil

Deux joueurs seulement ont joué plus de minutes dans la campagne de qualification du Brésil pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 que les 959 minutes de Lucas Paquetá : le défenseur central du Paris Saint-Germain Marquinhos et le latéral droit de la Juventus Danilo. Paquetá a marqué trois buts, lors de victoires contre le Paraguay, la Colombie et la Bolivie, et le Brésil n'a perdu que six points en 17 matches pour prendre la tête du classement des qualifications sud-américaines de la COMNEBOL et atteindre sa 22e Coupe du monde consécutive, un record.

Paquetá devient le quatrième Brésilien de West Ham United

Lorsqu'il fera ses débuts, Lucas Paquetá deviendra le quatrième Brésilien à jouer dans l'équipe première de West Ham United. Le joueur de 25 ans a été précédé par les attaquants Ilan et Nenê, qui ont chacun fait une poignée d'apparitions en 2010 et 2015 respectivement, et l'ailier Felipe Anderson, qui est devenu la signature record du club lorsqu'il est arrivé en provenance de la Lazio en juillet 2018. L'ailier a réalisé une belle saison 2018/19, marquant dix buts, et en a réussi 12 en 73 apparitions au total avant de retourner au club de Serie A italienne en juillet 2021. Un autre Brésilien, l'avant-centre Wellington Paulista, a passé six mois à West Ham au début de 2013, mais n'a jamais fait d'apparition en équipe première.


Dernières publications

En haut