Hymnes et chants du sport #1 : Fratelli d’Italia

0
Ligue 1



Le Tournoi des 6 nations commence ce soir avec un alléchant France – Galles. Ce tournoi est réputé pour ses chants et ses hymnes mythiques. Au-delà des chants du Tournoi, WeSportFR vous propose une petite série sur les hymnes et les chants qui ont marqué le sport. Premier épisode avec un hymne mythique : Fratelli d’Italia

L’origine

Fratelli d’Italia, en français Frères d’Italie est l’hymne national en Italie. Il est aussi connu sous le nom “le chant des Italiens” ainsi que “Hymne de Mameli”. L’hymne a été écrit par Goffredo Mameli, c’était un jeune étudiant patriote de 20 ans. Il s’est beaucoup inspiré d’un autre hymne national tricolore très connu : La Marseillaise. L’hymne voit le jour en 1847 mais ne devient l’hymne national italien de facto qu’en 1948 et son officialisation ne date que .. de 2017 !


L’hymne

Même si ce dernier est inspiré de la Marseillaise, Fratelli d’Italia n’est pas un chant révolutionnaire. C’est un chant patriote, fraternel comme son nom l’indique. Le texte rapporte beaucoup à Rome, ainsi qu’à la victoire, c’est l’esprit italien, très combattant, compétiteur. Ce chant est mêlé à une musique plutôt festive, elle pourrait même nous faire penser à des fanfares pendant les férias du sud de la France. Un chant qui respire les origines latines et méditerranéennes.

En sport alors ?

Fratelli d’Italia résonne beaucoup dans les enceintes sportives. Du foot à la F1 en passant par le cyclisme, c’est un hymne que beaucoup d’entre nous connaissons, au moins pour ses cris qui résonne dans tout le stade dans la toute fin de l’hymne.

Les victoires de Ferrari en Formule 1, les rencontres internationales en Football ou en Rugby ou bien la victoire de Vicenzo Nibali sur le Tour de France. L’Italie est une nation phare du sport international, et son hymne est à la hauteur de ses qualités sportives. Fratelli d’Italia est un chant fraternel qui rassemble… tout comme le sport. Pour le plaisir, nous vous laissons un Fratelli d’Italia chanté à l’occasion du Tournoi des 6 nations.

Voilà qui conclue notre premier épisode sur les hymnes et les chants, et pour ceux qui veulent encore plus de Fratelli d’Italia, Écosse – Italie c’est demain à 14h15 dans la première journée du Tournoi des 6 nations.

Crédit photo : NSS Magazine



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here