Il était une fois … Rudy Dhaenens

0

Né le 10 avril 1961 à Deinze, Rudy Dhaenens était un spécialiste des courses d’un jour. Certes, il n’a pas figuré dans les plus grands noms du cyclisme Belge mais il a tout de même une place à part au sein du public Flamand.

Durant sa carrière, il n’a jamais eu l’honneur de lever les bras lors d’une classique. Cependant, son palmarès était riche en place d’honneur : 2e de Paris-Roubaix 86, 2e du Tour des Flandres 90, 3e de Gand-Wevelgem 85, 3e de Paris-Roubaix 87, 4e de Liège-Bastogne-Liège 90, 5e de Paris-Roubaix 85, 6e de Gand-Wevelgem 87 ou encore 7e de Milan-San Remo 89. En plus d’un succès d’étape à Bordeaux sur le Tour 86, son jour de gloire a été un 2 septembre 1990. Puisque le natif de Deinze est devenu champion du monde sur le circuit d’Utsunomiya au Japon. Parti dans la dernière difficulté avec Dirk Demol – auteur d’une échappée de plus 220 bornes ce jour-là, les deux Belges avaient résisté au retour des Espagnoles et des Italiens pour réaliser un splendide doublé ! Cependant, ce coureur a connu des moments de malchance comme sur le Tour 89 sur l’étape de Blagnac en chutant à 600 mètres de la ligne alors qu’il etait en tête.

L’autre grand moment dd sa carrière a été sa victoire lors du Tour de France. Faisant partie d’une échappée de 13 coureurs en direction de Bordeaux, Rudy a profité du travail de Criquielion pour devancer Mathieu Hermans au sprint.

Ces autres succès en carrière étaient le Circuit Mandel-Lys-Escaut à deux reprises en 1985 et 86, la Course des raisins en 1985, la 1ère étape du Tour du Luxembourg 86, et enfin la deuxième étape du Tour des Asturies 90.

En 1992, Dhaenens, victime de problèmes cardiaques, avait arrêté sa carrière professionnelle et il s’était reconverti dans les affaires. Puis, il était devenu commentateur pour Eurosport.

Malheureusement, il est décédé à l’âge de 36 ans, le lundi 6 avril 1998 des suites d’un accident de la route malgré une opération à l’hôpital d’Alost. L’accident a eu lieu sur l’autoroute E40 entre Ostende et Bruxelles. Son véhicule était sorti brusquement de la route à la sortie d’Alost où il a violemment heurté un pylône. Il devait commenté le Tour des Flandres mais il a son accident le matin même.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here