Taylor Fritz est le vainqueur du tournoi d'Indian Wells 2022 après que l'Américain ait remporté une victoire surprise en deux sets sur Rafael Nadal. Les deux joueurs ont abordé la finale avec des doutes sur leur forme physique suite à des problèmes lors de leurs matchs précédents, mais c'est le la légende espagnol qui a eu du mal dès le départ. Fritz a surmonté le retour du roi de la terre battue dans le deuxième set pour s'imposer.

Taylor Fritz a remporté le plus grand titre de sa carrière pour mettre fin à la série parfaite de Rafael Nadal en finale du tournoi d'Indian Wells. L'Espagnol était le grand favori avant la finale, mais il a vu sa série de 20 matchs s'arrêter de façon surprenante lorsque la tête de série numéro 20 l'a emporté 6-3 7-6 pour devenir le premier Américain à soulever le trophée depuis Andre Agassi en 2001.

L'exploit de Fritz

Fritz, qui atteindra le 13e rang mondial grâce à son magnifique parcours avait lutté contre une blessure à la cheville après son triomphe en demi-finale contre Andrey Rublev, et il a admis que cela avait été une préoccupation majeure dans les heures précédant le plus grand match de sa vie à ce jour.

“C'est comme un de ces rêves d'enfant que vous n'avez jamais pensé pouvoir réaliser”, a déclaré Fritz après le match. “Je n'arrive pas à croire que c'est réel. Je ne peux même pas commencer à décrire à quel point il est ridicule que je puisse jouer comme je l'ai fait aujourd'hui [avec la cheville]. Je n'ai jamais ressenti de douleur aussi intense avant un match. J'ai fait quelques changements de direction avec mes pas et j'ai crié. C'était dur. Nous avons beaucoup travaillé sur la cheville avant le match. Je suis passé par des montagnes russes d'émotions en pensant qu'il n'y avait aucune chance que je puisse jouer. Puis je suis allé frapper sur les courts arrières et je me suis senti heureux, en pensant que je pouvais jouer. Cela ne m'a pas du tout affecté sur le court, donc je ne pouvais pas être plus heureux”.

Il a par la suite ajouté : “J'ai perdu des matches contre les grands joueurs toute ma vie. J'ai l'impression qu'ils sont imbattables. Alors pour le faire sur la plus grande scène, il n'y a pas d'autre moyen, pour gagner un grand titre, il faut battre le meilleur. Il était imbattable lui aussi. J'espère qu'il va bien, je sais qu'il s'est passé des choses. Je ne peux pas imaginer comment son corps se sent après une vingtaine de matches.”

Bien que les projecteurs soient braqués sur la cheville de Fritz, c'est en fait Nadal qui était clairement souffrant dès le début de ce match. Le vainqueur de 21 tournoi du Grand Chelem a souffert d'un problème aux pectoraux à la fin de son match épique contre Carlos Alcaraz, et il a montré une figure désespérée et quelque peu perdue tout au long du premier set de sa finale.

Un Nadal diminué 

Nadal a quitté le court pour parler au médecin lors de la pause et recevoir des soins, et son jeu était plus pressant dans la deuxième manche. Les deux joueurs ont échangé des breaks avant qu'un long cinquième jeu ne permette à Fritz de sauver quatre balles de break et de tenir bon.

Le vainqueur de 36 Masters 1000 adore la pression, et il a eu besoin de toute son expérience pour repousser la balle de championnat et rester dans la course. Fritz a ensuite joué la carte de la débrouillardise pour sauver deux balles de break et mettre la pression sur Nadal à 6-5.

Le Majorquin a tenu bon pour forcer le tie-break et a semblé prendre le contrôle avec un mini break pour mener 5-4. Cependant, il a inexplicablement frappé un drive de volée à côté, puis a manqué son coup droit, laissant Fritz servir et remporter le tie-break 7-5 sur sa deuxième balle de match.

Nadal, qui passe désormais à la troisième place mondiale, n'a pas pu cacher sa déception lors de la cérémonie de remise des trophées, car il n'a pas réussi à décrocher un 37e titre de Masters, un record, mais il a été typiquement gracieux dans la défaite. “Félicitations à toi, Taylor. Bien joué aujourd'hui, à toi et à ton équipe. Tu te débrouilles très bien. Je sais que c'est un grand jour pour vous tous, alors profitez-en. Très bien joué. J'ai fait de mon mieux au cours des deux dernières semaines. Aujourd'hui, ce n'était pas possible, mais je me suis bien battu jusqu'à la fin, je pense, et j'en suis heureux. C'est un début de saison très émotionnel pour moi. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de jouer ici, et tout le monde sait que c'est sans aucun doute l'un de mes endroits préférés, donc je suis très heureux d'être de retour. J'apprécie vraiment beaucoup chaque jour que je passe ici à Indian Wells. J'espère pouvoir continuer à revenir au cours des deux prochaines années” a expliqué Nadal lors de la cérémonie.