Chess

[INTERVIEW] Blitzstream : “Maxime prépare-toi, j’ai la prépa contre ta Najdorf !”

Suite à l’annonce d’un tournoi caritatif sur les échecs avec de beaux noms annoncés, nous avons pu joindre Kevin Bordi, fondateur de la chaîne Blitzstream. Rencontre avec celui qui est prêt à défier Maxime Vachier-Lagrave.

 

Bonjour Kevin, peux-tu rapidement te présenter et présenter ta chaîne pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour ! Je m’appelle Kevin Bordi, j’ai 33 ans. J’étais un bon joueur dans les catégories jeunes, ceux qu’on appelle plus couramment les espoirs, un espoir qui reste en CFA (il rigole) pour que cela soit compréhensible par tout le monde ! Je n’ai pas voulu continuer de carrière professionnelle. Je me suis remis par passion à faire une chaîne Youtube parce que je suivais Internet, je suis de cette génération. Quand j’avais 20 ans, quand Youtube est sorti, j’ai commencé à regarder et à m’y intéresser.

Vu que j’aime bien les échecs, l’algorithme Youtube a bien compris qu’il fallait me recommander des chaînes qui parlent d’échecs. Ensuite, j’ai vu un gars qui faisait des vidéos d’échecs qui s’appelle ChessNetwork et ses vidéos m’ont plu. Je voulais faire comme lui mais pour délirer, passer du bon temps. De fil en aiguille, ça a pris mais ça a mis 4-5 ans avant que cela soit quelque chose qui prenne de l’ampleur. À l’époque, tu faisais un live avec 50 personnes c’était énorme. C’était un truc de passionné. Pour moi, la métamorphose s’est faite en 2017, ça a commencé à prendre sérieusement. Ça a suivi la courbe générale du streaming, qui s’est vue de plus en plus populaire.

 

Qui est à l’origine du projet caritatif qui aura lieu ce week-end et qui verra l’argent récolté reversé à Médecins Sans Frontière ?

C’est moi ! J’ai eu l’idée de mettre en place un tournoi pour la bonne cause et dès que j’ai contacté les joueurs, ils ont accepté sans vraiment se poser de question ! Ça a rendu la tâche assez simple !

L’affiche du tournoi. (Crédit : Blitzstream)

 

Est-ce que le fait de faire venir des joueurs comme Maxime, Matthieu Cornette, ou Fabien peut aider à faire gonfler les audiences ?

Oui clairement ! Sans eux, il est clair que l’événement n’aurait pas eu lieu. Ce sont eux les vrais acteurs. Moi je ne suis là que pour les mettre en relation, organiser les matchs, rendre l’événement visible via ma chaîne, mais ce sont eux les acteurs principaux. Je sers à réunir tout le monde. Je serai là pour commenter également, faire quelques parties contre MVL pour s’amuser, mettre de l’ambiance, faire le clown. Cela reste un rôle mineur. De plus, quand j’ai demandé aux joueurs, ils n’ont pas hésité une seconde, c’était vraiment très agréable et positif de voir qu’ils étaient prêts à s’engager pour la bonne cause. Ce sont des joueurs assez demandés, et voir que Max me réponde dans la seconde pour me dire que ça lui ferait plaisir, c’est déjà une belle victoire.

 

Quels sont les objectifs du tournoi, notamment sur le plan financier ? 

On est vraiment dans une optique où plus on prend, mieux ça sera. Et si on n’a pas beaucoup d’argent ce n’est pas grave parce que dans tous les cas, on fait passer un bon moment aux gens et on rend un peu hommage aux médecins. Au-delà de ça, c’est surtout de passer un bon moment et, en même temps, faire quelque chose de concret en soutien à tout ce qu’ils doivent endurer. C’est surtout pour essayer de contribuer comme on peut, nous ne sommes pas médecin. À part rester chez nous, on ne peut rien faire pour les aider. En plus, si cela peut permettre d’amasser un peu d’argent pour les aider financièrement pour la recherche et l’équipement, c’est tout bon.

 

On a vu ce genre d’initiative dans d’autres disciplines, était-il important selon toi de le faire avec les échecs ?

Carrément ! J’espère que l’on verra d’autres tournois, avec plus d’envergure dans le même style. Les joueurs n’ont pas hésité une seule seconde pour accepter et il est certain que ce genre de démarches altruistes peut fleurir dans les échecs

 

Est-ce que le duo Fabien / Kevin a une chance de faire tomber l’ogre qu’est Maxime Vachier-Lagrave ?

On va voir que qu’il nous a préparé mais on va défendre notre chance à fond, et surtout avec la force de l’amitié. Maxime, si tu lis l’interview, prépare-toi, je n’arrive pas seul, j’ai la prépa théorique contre ta Najdorf (il rigole) ! Je vais gagner le match mais changer les scores, partie perdue par pleutrerie (en référence à sa phrase culte “PLEUTRE”).

#Nîmes2018 on Twitter: "Kévin Bordi et Arnaud Payen sont ...

Quand je fais g4 au premier coup. (crédit : Twitter)

 

Un dernier mot à ajouter pour les personnes intéressées qui veulent suivre le tournoi ?

Pour venir voir le tournoi, c’est simple ! Il suffit d’aller sur la chaîne Twitch de Blitzstream. On sera en direct samedi à partir de 19h et dimanche, la finale se jouera à 20h30. Je rappelle qu’après la finale de Maxime car il devrait l’atteindre sans soucis, on fera une interview exclusive avec MVL pour revenir sur le tournoi des Candidats. J’espère vous retrouver en nombre ce week-end pour la bonne cause !

 

Nous remercions Kevin d’avoir pris de son temps pour nous répondre. Vous pourrez passer sur son stream durant tout le week-end. Voici les liens sa chaîne Youtube ainsi que sa chaîne Twitch !

Crédit une : ChessCom

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire