Interview de Mon Sport c’est Toi : “Ne laisser aucun jeune sur la touche !”

0
Ligue 1

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Jérémy, président de l’association Mon Sport C’est Toi. Association créée en 2019, cette dernière a pour but de rendre le sport accessible à un plus grand nombre de personnes. Entretien.

Merci d’avoir accepté l’interview, pouvez-vous présenter vous et l’association Mon Sport C’est Toi ?

Je m’appelle Jérémy Couasnon, j’ai 23 ans et je suis actuellement en train de passer mon Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur à Dijon (21) afin de travailler avec des personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales. Je suis aussi éducateur bénévole pour mon club de rugby le RCXV Charolais Brionnais sur les catégories moins de 12 et président de l’association Mon Sport C’est Toi. L’association a été créée en juin 2019 à Paray-le-Monial petite ville de Saône et Loire (71) d’où je suis originaire. L’association tend à financer des licences sportives à des enfants qui n’ont pas la chance de pratiquer leur passion et de rendre l’accessibilité aux équipements sportifs plus facile et moins couteux en redistribuant d’anciens équipements issus des dons. Nous sommes actuellement dans une phase de structuration afin d’agir plus efficacement sur le terrain.

D’où vous est venu cette idée ? Pourquoi le sport comme thème majeur ?

– Passionné par le sport, et bénévole depuis de nombreuses années en tant qu’éducateur de rugby en métropole et en outre-mer. Je suis intervenu auprès d’enfants non licenciés par le biais de différentes journées d’initiations, de portes ouvertes, ou encore d’interventions en milieux périscolaires. Je me suis trouvé face à des enfants n’ayant jamais évolué en club remplis d’envie, désireux d’apprendre un nouveau sport, dans un autre lieu et au contact de leur camarades licenciés au sein d’associations sportives. Ces
journées ludiques et adaptées, permettaient de créer un échange, un partage entre eux … Joie, rire, découverte, respect des règles et des autres, permettaient à ces enfants de profiter pleinement de ces journées. Malheureusement, une grande partie du groupe n’intègrera jamais un club pour pratiquer et profiter de leur passion. Manque de moyen financier, grande fratrie, manque d’accompagnement sont des causes récurrentes … C’est donc face à ce triste constat que j’ai créé cette association.

– Le sport est un réel exutoire pour les plus jeunes et inculque des valeurs de solidarité et de partage que l’on ne saurait retrouver ailleurs. J’ai pu le constater grâce à mes diverses expériences, à commencer par la mienne. Le sport m’a aidé à me construire en tant que personne. Il m’a permis de faire des rencontres, de me dépasser, d’extérioriser et d’évoluer. C’est pour toutes ses raisons que j’ai choisi le sport comme thème majeur.

Quel est le but de l’association ? Qui sont les personnes « visées » ? Quelles sont les actions mises en place ?

L’association “Mon Sport C’est Toi” a pour but de financer des licences sportives à des enfants n’ayant pas les moyens de pratiquer leurs passions. Donner l’opportunité aux jeunes de s’exprimer et s’intégrer par le biais du sport est notre objectif !
Les personnes « visées » sont bien évidemment les personnes en difficultés face aux coûts des licences et des équipements pour la pratique du sport de leur enfants.
Actuellement, comme je vous l’ai précédemment exposé nous sommes dans une phase de structuration. Nous avons eu la chance d’être invité aux forums des sports organisé par le Leclerc de Paray-le-Monial ce qui nous a permis de récolter quelques dons et de nous faire connaitre auprès de la population parodienne.

Plus récemment, nous avons pu mettre en place un projet nommé « Le gouter des copains », ce projet à pour but d’offrir le gouter aux enfants et aux parents d’une ou plusieurs catégories dans les associations sportives partenaires ou non. A cette occasion les jeunes peuvent inviter leur copain à un entrainement afin de partager un bon moment sur le terrain et autour du gouter. Nous l’avons effectuer au rugby durant le tournois des six nations pour le match France – Italie auprès des catégories moins de douze et quatorze ans et cela s’est avéré être une réussite les jeunes et les parents ont pu partager un moment de joie et convivialité. D’autres projets sont à l’étude notamment une opposition entre le club de football et de rugby de Paray-le-Monial sous la forme d’une mi-temps football, une mi-temps rugby où le public sera convié.

Photo prise lors du goûter pour le match France-Italie dans les locaux du RC XV Charolais.

Par qui est constitué cette association ? Quelles sont vos relations avec les clubs ou collectivités qui vous entourent ?

L’association est constituée de dix-sept personnes. Lors de la constitution du comité directeur j’ai voulu m’entourer de personnes proches, j’ai donc invité mes deux parents à prendre part au projet. Le reste de l’équipe est constitué d’amis proche, tout le monde se connait. Je perçois cette association comme une équipe qui se doit d’être soudé.

La dynamique du groupe est bonne et volontaire. Croyez-moi le groupe vit bien et j’en suis extrêmement content. C’est un réel plaisir pour moi d’évoluer et concrétiser mon projet auprès d’eux. Concernant les relations avec les clubs nous avons pu nous rapprocher du RCXV Charollais Brionnais et de l’USC Paray Foot pour l’instant. La structuration de l’association m’a permis d’ouvrir un Pôle Relation Club ce qui favorisera nos collaborations et le développement des relations avec les associations sportives.

Une partie des membres de l’association “Mon Sport c’est Toi”.

Comment voulez-vous voir évoluer Mon Sport C’est Toi dans les années à venir ? Est-ce qu’il y’a un objectif final ?

J’espère qu’à l’avenir Mon Sport C’est Toi étende ses champs d’actions à d’autres départements et qu’elle permette à un maximum de jeunes de pratiquer leur passion.
Il y a aussi un objectif d’évolution qui m’est cher et que je souhaiterais réaliser. J’aimerais ouvrir un « Pôle Insertion » en partenariats avec les clubs partenaires de Mon Sport C’est Toi. Cette section aura pour but d’intégrer une fois par mois des jeunes porteurs de handicap à des séances d’entrainement au sein des associations sportives partenaire de «Mon Sport C’est Toi». Cette action aura pour but de sensibiliser les jeunes et de changer leur regard et inverse sur le handicap.

L’inclusion sociale est notre priorité, et part cette action ces jeunes gens auront l’occasion de s’investir et partager un moment autour d’une activité sportive qui leurs fera oublier leurs différences le temps d’un entrainement. Réuni autour de ce qui les passionne, l’entraide et le partage seront les maitres mots de ses journées afin d’unir encore un peu plus cette jeunesse autour de valeurs que le sport véhicule.

Comment pouvons-nous vous aider ? Y’a-t-il des manifestations ou des cagnottes en ligne ?

De part cette interview vous nous aider déjà, vous nous offrez de la visibilité chose que nous recherchons afin de pouvoir rassembler un maximum de monde autour de notre cause. Il y aura la journée foot/rugby la date reste à définir. En espérant la conjoncture actuelle nous permette de l’organiser, on croise les doigts. Puis, j’invite toutes les personnes à nous rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Il existe une cagnotte Leetchi ou chacun peut apporter de part un don son aide à notre projet.

Nous arrivons à la fin de cette interview, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

De continuer dans cette dynamique positive et constructive et que notre projet prenne de l’ampleur afin d’être soutenu par le maximum de personnes possible. Faisons-en sorte de ne laisser aucun jeune sur la touche ! Je tiens à vous remercier pour cette interview et pour le temps que vous nous avez accordé.

Un grand merci à Jérémy et à tous les membres de l’association “Mon Sport c’est Toi” pour leur gentillesse et leur disponibilité. Nous leur souhaitons un maximum de réussite pour cette belle cause !

Lien cagnotte : https://www.leetchi.com/c/mon-sport-cest-toi-
wmbobmw5?fbclid=IwAR1eEgmCS3g64Bk0MCoSFsnpv1FzKjJCK6Qa-rhBtMvHX_6jXs9u-IxOGVE

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here