[Interview] Yannis N’Gakoutou : “Je veux m’imposer à l’AS Monaco !”

0
Ligue 1

Yannis N’Gakoutou, tout juste 20 ans, est latéral droit à l’AS Monaco. Très prometteur et déjà professionnel, le monégasque se projette dans cette interview. Entretien !

Bonjour Yannis, merci d’avoir accepté cette interview, peux-tu nous raconter ton parcours avant d’intégrer l’AS Monaco ?

Bonjour, j’ai commencé le football en club à l’âge de 13 ans en U14  à la JA Drancy où j’ai joué en U14, U16-U17 DH puis U17 Nationaux.

En 2015, tu rejoints l’ASM, club où évoluait ton frère Quentin, avais-tu des offres d’autres clubs ?

Oui j’ai eu des offres de Rennes, Toulouse, Caen, Dijon, Auxerre, Tours en U17 et Châteauroux, Amiens, Valenciennes avant en U14.

Pourquoi as-tu choisi l’ASM ?

L’intégration était plus facile à Monaco car je connaissais certaines personnes. Le fait que Quentin (son frère) ait été formé là-bas a beaucoup joué, et Monaco ne se refuse pas.

Tu t’intègres rapidement donc et dès la deuxième saison tu disputes la Youth League. Qu’est-ce qui est différent par rapport au championnat national ?

On joue contre des clubs d’élite dans de très bonnes installations, puis on est témoins d’une toute autre culture tactique et d’une autre façon de travailler.


Justement quelles sont les installations, les équipes, les joueurs qui t’ont le plus marqué ?

Au niveau des installations c’est Tottenham et au niveau du jeu, le Real Madrid. Sur les joueurs, aucun ne m’a vraiment fait une grosse impression

Avant cela tu avais également gagné la Gambardella avec des joueurs comme Mbappé, Cardona ou Serrano, un très bon souvenir j’imagine ?

Très bon ! On était plus que des collègues de travail et le coach Barilaro a très bien su exploiter nos qualités pour les mettre au profit du collectif.

Ici Yannis, au milieu de Guevin Tormin et Safwan Mbae, posant avec la Coupe Gambardella remportée face à Lens. / Crédit photo : ja-drancy.com

 

Kylian Mbappé était-il vraiment au dessus du lot même en jeunes ?

Oui il était déjà vraiment au-dessus !

La saison dernière, tu disputes ta deuxième campagne de Youth League en allant jusqu’en huitièmes de finale et tu te vois signer ton premier contrat professionnel jusqu’en 2020, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Cela m’a montré que le club me fait confiance, mais je ne veux pas m’arrêter là. Le club me fais confiance et je veux leur rendre la pareille en jouant pour l’équipe première.

Preuve à l’appui, tu participes à la pré-saison avec le groupe pro et tu entres même en jeu, lors du stage en Autriche ?

Oui et même que je me blesse en fin de match.

As-tu discuté avec Leonardo Jardim ? Quelles sont les consignes pour les jeunes ?

Je n’ai pas spécialement parlé avec lui mais je parlais plus avec les joueurs d’expérience autour de moi comme Almamy Touré, Kevin N’Doram ou Diego Benaglio.

“Je me sens prêt pour franchir un palier”

Aujourd’hui tu as 20 ans, j’imagine que veux jouer au maximum, l’AS Monaco a beaucoup recruté au poste de latéral droit avec Pierre-Gabriel et Henrichs cet été, la concurrence est rude. Il peut également avoir l’opportunité d’évoluer avec le Cercle Bruges. Quelle est ta position sur le sujet ? Quel élan souhaites-tu donner à ta carrière ?

La concurrence n’est pas une mauvaise chose, au contraire c’est une source de motivation pour donner toujours plus. Cela ne me dérange absolument pas et me motive encore plus. Je me sens prêt pour un franchir un palier et me lancer dans le grand bain. Je ne pense pas encore à la suite car je dois d’abord m’imposer à Monaco pour envisager autre chose.

Du coup, quel objectif te fixes-tu cette saison ?

Mon objectif est de jouer avec l’équipe première.

Et la possibilité de jouer en Belgique avec d’autres monégasques peut-elle t’intéresser ?

Non pas pour l’instant. En ce moment je veux juste m’imposer avec l’AS Monaco et me donner à fond.

Quelles sont tes principales qualités sur le terrain ?

Je suis quelqu’un de percutant et puissant.

Une dernière question, quel serait ton plus grand rêve de footballeur ?

Ce serait de gagner des trophées avec mon équipe nationale !

Un grand merci à Yannis N’Gakoutou pour sa gentillesse et sa disponibilité, nous lui souhaitons une très bonne saison sous les couleurs de l’AS Monaco.

 

 



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here