Invaincu, le Leinster a réalisé une saison exceptionnelle

0
Leinster
Crédit : Irish Rugby
Ligue 1

Invaincus dans toutes les compétitions, les joueurs du Leinster ont réalisé une saison impressionnante. Au point même où certains sont d’accord pour leur offrir le titre de Pro 14. Retour sur la folle saison des Irlandais.

 

L’effectif : presque la moitié de l’équipe d’Irlande

Quand on regarde l’effectif du Leinster, on se rend très vite compte du nombre important d’internationaux irlandais. En effet, 20 joueurs de la province ont déjà évolué avec le XV du Trèfle. Ces internationaux sont dispersés sur tous les postes permettant de faire une équipe composée exclusivement de ces joueurs forcément expérimentés. Avec certains des plus grands joueurs irlandais comme Jonathan Sexton, le Leinster possède également une réserve de jeunes très talentueux. Habitués à jouer ensemble toute l’année, en club et en sélection, ils ont forcément des automatismes parfaits et se trouvent les yeux fermés. Plutôt utile pour ne pas perdre la balle et combiner en attaque comme en défense.

Jonathan Sexton Leinster
Jonathan Sexton , capitaine de l’équipe d’Irlande (Rugbyrama)

 

Un championnat trop facile ?

Déjà double champion de Pro 14 en titre, le Leinster se présentait comme le favori principal pour cette édition 2019-2020. Dans la conférence A, seuls l’Ulster et Glasgow semblaient pouvoir éventuellement concurrencer un peu les Boys in Blue. Mais il n’en fut rien. Sur les 13 matchs disputés, le Leinster les a tous remportés. En plus du résultat, la manière a été très souvent là et impressionnante. En moyenne, ils ont inscrit 37 points par matchs et n’en n’ont encaissé que 13. 9 bonus offensifs ont ainsi été récupérés. La puissance du pack d’avant et le réalisme des arrières du Leinster ont été beaucoup trop importants pour que quiconque ne puisse rivaliser.

Devant cette large domination et le risque très fort que la saison ne puisse pas reprendre, certains, à l’image du coach de Glasgow Dave Rennie, sont d’accord pour donner le titre au Leinster. Invaincus cette saison, les Irlandais sont loin devant au classement et ce titre récompenserait cette saison fantastique. Pour d’autres, cette solution n’est pas judicieuse. En effet, habituellement, le champion des deux conférences est sacré après des phases finales. Rien ne dit que le Leinster n’aurait pas perdu lors d’un match à élimination directe. Comme partout en ce moment, cette situation va faire des gagnants et des perdants. Reste à savoir quelle décision prendront les instances de la Pro 14.

 

Toujours solides en Europe

Si le championnat ne pose jamais vraiment de soucis à cette équipe, elle a l’habitude de rencontrer des adversaires plus sérieux en Champions Cup. Mais cette saison, le Leinster a remporté tous ses matchs de poule. Très abordable pour une équipe de ce niveau, le groupe était composé de Lyon LOU, Trévise et Northampton. Après avoir battu Trévise, les Irlandais sont allés s’imposer à Gerland puis en Angleterre.

La phase retour a paru encore plus facile, avec des scores nets et sans appels (51-21, 42-14, 0-18). Logiquement premier, le Leinster devait recevoir un quart de final bouillant face aux Saracens. Ce match n’a malheureusement pas eu lieu, tout comme le reste de la compétition. Mais on ne doute pas que l’année prochaine, l’équipe du Leinster reviendra aussi forte sur la scène européenne.

A lire ensuite : Qui est Brian O’Driscoll ?

Leinster - Lyon LOU
Le Leinster face au LOU en Champions Cup (Le Progrès)

En attendant la saison prochaine, le Leinster peut se féliciter d’avoir réalisé une saison parfaite. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here