Tennis de table

ITTF Finals : Ma Long prend sa revanche sur Fan Zhendong !

Ce week-end se sont jouées les demi-finales et les finales des ITTF Finals à Zhengzhou. Chez les hommes comme chez les femmes, un(e) seul(e) non-chinois(e) est parvenu(e) à se glisser jusqu’à ce stade. Il s’agit du sud-coréen Jang Woojin et de la japonaise Mima Ito. Mais comme souvent, à la fin, ce sont toujours les Chinois qui gagnent.

 

Samedi, les demi-finales hommes se sont toutes les deux soldées par des matchs en cinq sets. Fan Zhendong a disposé facilement de la surprise Jang Woojin, qui avait fait forte impression depuis le début de la compétition. De son côté, Ma Long l’a emporté sur Xu Xin pour filer lui aussi en finale.

 

Ma Long is back

À 15h50 heure locale, la finale opposant Fan Zhendong à Ma Long est lancée. Mieux rentré dans sa rencontre que Fan Zhendong, Ma Long empoche la première manche 13/11. Dans la deuxième manche, Ma Long choisit de prendre son temps mort alors que Fan Zhendong revenait à 8-6. On observe beaucoup de batailles revers/revers dans ce début de match (et ça continuera pendant toute la rencontre). Fan Zhendong fait majoritairement la faute en début de match, et Ma Long remporte le second set sur le score de 11 à 7.

Dans le troisième set, Fan Zhendong cherche plus rapidement la ligne pour tenter d’écarter Ma Long et de le déloger de sa partie revers. Malgré cela, il semble être sans grande solution, faisant beaucoup de fautes directes. Il prend un temps mort à 5-2 contre lui, et cela semble payer car il égalise à 8 partout après un énorme point. La fin de set est très disputée. Plusieurs fois Fan Zhendong a l’air d’avoir l’avantage dans le point, mais ne concrétise pas. C’est finalement Ma Long qui l’emporte 12 à 10 pour mener trois sets à rien.

Dans le quatrième set, Fan Zhendong ne se fait plus distancer d’entrée. Ses coups sont plus tranchants, mieux placés. Ce qu’il lui manquait les sets précédant arrive maintenant à destination. Il remporte tout de même le set dans la difficulté, 11 à 9.

Fan Zhendong peut-il maintenant revenir en désorganisant Ma Long ? C’est la question que l’on se pose au début de ce cinquième set. Ma Long prend plus l’initiative que son compatriote. Les rares spectateurs dans la salle ont en plus pris parti pour lui. Il est devant tout le set et mène 10 à 7 sur sa première balle de match. Ce sera finalement sur sa deuxième qu’il concrétise sa domination durant cette rencontre, par deux top-spin qui font faire la faute à Fan Zhendong. Il remporte le dernier set 11 à 8 et le match 4 sets à 1, même score qu’en demi-finale face à Xu Xin.

C’est le sixième titre ITTF Finals de sa carrière que Ma Long vient de remporter. Celui ci est peut-être l’un des plus beaux, face à un Fan Zhendong très en forme dernièrement.

 

Chen Meng en contrôle

Seule. Elle est seule aujourd’hui sur la planète tennis de table. À 26 ans, Chen Meng vient de remporter son quatrième titre en ITTF Finals. En ne laissant que cinq sets en quatre rencontres durant la compétition, elle n’a laissé que très peu de chance à ses adversaires. En demi-finale donc, elle avait écarté sa compatriote Sun Yingsha en quatre sets.

De l’autre côté, Wang Manyu, et c’est une petite surprise, l’emporte quatre sets à rien face à la Japonaise Mima Ito, deuxième mondiale. Malgré la confiance engrangée avec sa victoire sur Mima, Wang ne pourra effectivement rien faire face à sa compatriote. Chen est au-dessus simplement, tant tactiquement que techniquement, prenant de court Wang.  Elle remporte la finale en ne laissant filer qu’un seul set.

Ma Long and Chen Meng win their respective ITTF Singles Finals - CGTN

Crédit photo : CGTN

 

La logique chez les femmes a finalement été respectée durant ces ITTF Finals. C’est aussi le cas chez les hommes dans une certaine mesure, même si Fan Zhendong pouvait faire office de favori après son sacre à la Coupe du monde la semaine dernière… face à ce même Ma Long. 



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
libero mattis nunc sit Praesent libero