Championnats Etranger

Jake Daniels, l’attaquant de Blackpool révèle son homosexualité

Jake Daniels

Jake Daniels est le premier joueur de la Football League à faire son coming out en tant que gay depuis Justin Fashanu en 1990. L'attaquant de Blackpool a déclaré qu'il s'agissait d'un “pas dans l'inconnu” mais qu'il espérait “susciter le changement” après s'être inspiré de Tom Daley, entre autres. Blackpool, la PFA et l'EFL ont été parmi ceux qui ont loué le courage et la bravoure de l'adolescent.

L'attaquant de Blackpool, Jake Daniels, a été félicité pour son courage après que le jeune homme de 17 ans soit devenu le premier footballeur professionnel actif à faire son coming-out au Royaume-Uni.  Daniels est le premier joueur de la Football League à faire son coming out depuis Justin Fashanu en 1990, et Josh Cavallo d'Adelaide United, qui a fait son coming out en tant que seul footballeur masculin gay de première division au monde en octobre dernier.

Jake Daniels a fait ses débuts en championnat le week-end dernier, lors de la dernière journée de la saison de Championship, à Peterborough. “En dehors du terrain, j'ai caché le vrai moi et qui je suis vraiment”, a-t-il déclaré dans une déclaration sur le site internet de Blackpool. “J'ai su toute ma vie que je suis gay, et je sens maintenant que je suis prêt à faire mon coming out et à être moi-même”.

Jake Daniels a cité Cavallo et le champion olympique de plongée Tom Daley parmi ses inspirations pour révéler sa sexualité. Il a ajouté : “C'est un pas dans l'inconnu d'être l'un des premiers footballeurs de ce pays à révéler ma sexualité, mais j'ai été inspiré par Josh Cavallo, Matt Morton et des athlètes d'autres sports, comme Tom Daley, pour avoir le courage et la détermination de faire changer les choses.”

“Pour en arriver là, j'ai reçu le meilleur soutien et les meilleurs conseils de ma famille, de mon club, de mon agent et de Stonewall, qui ont tous été incroyablement proactifs et ont fait passer mes intérêts et mon bien-être en premier. Je me suis également confié à mes coéquipiers de l'équipe des jeunes de Blackpool, et eux aussi ont accueilli la nouvelle et soutenu ma décision de m'ouvrir et de le dire aux gens.”

“J'ai détesté mentir toute ma vie et ressentir le besoin de changer pour m'intégrer. Je veux être un modèle moi-même en faisant cela. Il y a des gens dans la même situation que moi qui ne se sentent peut-être pas à l'aise pour révéler leur sexualité. Je veux juste leur dire qu'ils n'ont pas besoin de changer qui ils sont, ou comment ils devraient être, juste pour s'intégrer. Ce qui compte le plus, c'est d'être soi-même et d'être heureux”.

Il a ajouté à Sky Sports News : “Je ne peux pas vraiment mettre une date, mais j'avais probablement cinq ou six ans quand j'ai su que j'étais gay. Cela fait donc longtemps que je vis avec ce mensonge. À cet âge, vous ne pensez pas vraiment que le football et l'homosexualité ne font pas bon ménage. Vous pensez juste qu'un jour, quand je serai plus vieux, j'aurai une petite amie, je changerai et tout ira bien. “Mais en vieillissant, on se rend compte qu'on ne peut pas changer comme ça. Ça ne marche pas comme ça.”

Blackpool a ajouté dans sa propre déclaration : “Le Blackpool Football Club a travaillé en étroite collaboration avec Stonewall et les organisations footballistiques concernées pour soutenir Jake et est incroyablement fier qu'il ait atteint un stade où il est habilité à s'exprimer sur et en dehors du terrain. Il est vital que nous promouvions tous un environnement où les gens se sentent à l'aise pour être eux-mêmes, et que le football montre la voie en éliminant toute forme de discrimination et de préjugé.”

L'Association des footballeurs professionnels a déclaré que le joueur avait son “soutien total”, tandis que le directeur général de l'EFL, Trevor Birch, a déclaré : “Faire son coming out publiquement dans le football professionnel aura demandé beaucoup de courage et j'ai une immense admiration pour la décision de Jake Daniels de le faire. Cette décision sera sans aucun doute une source d'inspiration pour les gens du monde entier et Jake a le soutien total de l'EFL. En tant que sport national, le football a un rôle énorme à jouer dans la promotion de l'égalité sous toutes ses formes. Nous espérons que ce moment contribuera à nous faire avancer vers une époque où la représentation LGBTQ+ à tous les niveaux du jeu professionnel masculin sera la norme.”

Une journée importante pour le football anglais

“J'étais incroyablement fier rien que de voir un jeune de 17 ans être capable de réaliser une interview de ce niveau de qualité”, a déclaré l'ex-capitaine de Manchester United Gary Neville à Sky Sports.

“Je n'aurais pas été capable de faire ça au milieu de la vingtaine ou à la fin de la vingtaine. Ce qu'il vient de faire a demandé un courage incroyable. Nous sommes dans les vestiaires depuis de très nombreuses années et annoncer que l'on est gay semble impensable. Je ne peux pas imaginer à quel point cela a été difficile. C'est un jour d'une grande importance pour Jake et sa famille, mais aussi pour le football anglais. Il entrera dans l'histoire. C'est un grand, grand moment pour les joueurs de football. C'est d'une importance capitale. J'étais membre du comité de gestion de la PFA il y a 15 ou 20 ans, et c'était un sujet de discussion important, un problème majeur lors des réunions du comité de gestion, car nous n'avions pas de joueur suffisamment à l'aise pour dire qu'il était gay. Comment faire face à cela ? Comment aborder cette question ? Le jeu ne s'est pas du tout occupé de cette question. Je pense qu'il s'agit simplement de devenir bon dans la gestion de ce problème du point de vue des fans” a ajouté Neville.


Dernières publications

En haut