Allemagne

Jamal Musiala, la nouvelle perle du Bayern

Alors que le Bayern caracole en tête de la Bundesliga, les supporters bavarois ont appris à connaître Jamal Musiala au cours des derniers mois. Vif, percutant et plein de culot, le jeune milieu offensif a tout d’un futur grand.

Il y a des choses qui ne changent décidément jamais. Le fait de retrouver le Bayern Munich, octuple champion d’Allemagne en titre, en tête de la Bundesliga avec sept points d’avance après 20 journées n’a rien de très étonnant, et cette saison 2020-2021 a pour l’instant la saveur de toutes les autres pour les supporters bavarois. Si l’on veut trouver un peu d’excitation dans la paisible routine munichoise, il faut plutôt regarder ailleurs et se pencher sur les nouvelles têtes de l’effectif d’Hans-Dieter Flick. Plus précisément sur celle de Jamal Musiala, jeune pépite de 17 ans issue du centre de formation, qui commence doucement à se faire un nom dans le paysage footballistique allemand.

Entre Londres et Munich

Révélation de la saison en Bavière, le garçon possède un parcours particulier. Né à Stuttgart mais parti vivre en Angleterre dès l’âge de 7 ans, ce qui explique sa double nationalité anglo-allemande, il rejoint d’abord Southampton avant d’intégrer rapidement l’académie de Chelsea. Il accomplit ainsi sa préformation dans la capitale londonienne, puis rentre en Allemagne en juillet 2019 et débarque au Bayern. La suite, c’est une ascension fulgurante à travers les différentes catégories de jeunes bavaroises.

L’histoire de Jamal Musiala s’écrit entre l’Angleterre et l’Allemagne. (© Maxppp)

U17, U19 puis réserve, le jeune homme grimpe les échelons à toute vitesse et entre inévitablement dans les radars du staff professionnel. Il effectue ses grands débuts en équipe première le 20 juin 2020 contre Fribourg, devenant le plus jeune joueur de l’histoire du Bayern en Bundesliga, à 17 ans et 115 jours. Un deuxième record de précocité suivra quelques mois plus tard, celui du buteur le plus jeune de l’histoire du club. À 17 ans et 205 jours, il ouvre en effet son compteur le 18 septembre 2020 face à Schalke.

Percussion et polyvalence

Milieu offensif axial de formation, Jamal Musiala est un joueur doté de capacités techniques au-dessus de la moyenne, très à l’aise dans les petits périmètres. Vif et bon dribbleur, il possède d’excellentes qualités de percussion, qui lui permettent de faire progresser son équipe par ses projections balle au pied. Selon les statistiques de FBref, il a ainsi gagné cette saison en Bundesliga davantage de terrain par le dribble (638,3 mètres) que par la passe (578,8 mètres). Outre cet aspect important de son jeu, le jeune prodige dispose également d’un bon volume de jeu et sait tenir sur ses jambes. Cela autorise Hansi Flick à l’utiliser à divers endroits du terrain, au poste d’ailier mais aussi un cran plus bas, dans une position de relayeur. Une polyvalence bienvenue pour apporter de la créativité à l’entrejeu du Bayern, qui a perdu cet été Thiago Alcantara et Michaël Cuisance.

Ayant disputé 23 matches toutes compétitions confondues depuis le début de la saison – dont trois en Ligue des Champions – et buteur à trois reprises en Bundesliga, Jamal Musiala est en train de faire son trou dans l’effectif du champion d’Europe. À seulement 17 ans, il s’impose comme l’un des plus grands espoirs de sa génération et fait l’objet d’une lutte acharnée entre la fédération anglaise et son homologue allemande, qui se disputent déjà ses services. L’Angleterre semble cependant avoir pris une longueur d’avance dans le cœur du jeune homme. En novembre 2020, celui-ci a en effet honoré ses deux premières sélections avec les Espoirs des Three Lions, trouvant au passage le chemin des filets. Quand on vous dit qu’il n’a pas de temps à perdre…

Crédit photo en une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire