NBA

James Harden, recordman du nombre de tirs à 3 points loupés

James Harden dispose d'un CV long comme le bras ; médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Londres, MVP en 2018, 9 fois All Stars … Il est l'un des joueurs les plus prolifiques de la dernière décennie. Cependant “The Beard” a fait parler de lui récemment dans le mauvais sens du terme. Il détient le nouveau record all-time de tirs à trois points loupés en carrière.

Le Barbu connait une première partie en dessous de ses standards habituels. Harden tourne 22,7 points de moyenne cette année avec un pourcentage à 41,9% de réussite (34,1% du parking). Une ligne de statistiques plus qu'honorable mais bien loin de ce qu'il avait l'habitude de nous proposer lorsqu'il était chez les Houston Rockets. En 2019, lors de sa dernière pleine chez les Rockets Harden tournait à 34,3 points de moyenne pour 44,4% de réussite (35,5% à trois points). Une baisse qui peut s'expliquer par le fait qu'Harden doit partager le leadership avec Kevin Durant alors qu'à Houston, il était le leader incontesté de la franchise.

Lors de la lourde défaite des Nets face au Thunder (120-105). James Harden a tenté de porter son équipe après la blessure de Kevin Durant en début de match. The Beard n'a pas déçu avec 26 points, 7 rebonds et 9 passes décisives. Cependant Harden a pas mal arrosé à coté avec seulement 7 paniers convertis pour 22 tentatives dont un 3 sur 11 à trois points.

Quatrième meilleur marqueur de l'histoire du parking avec 2 533 shoots réussis, James Harden est loin d'être le pire tireur à trois points de la NBA. Bien au contraire, il ne lui manque plus 436 tirs du parking pour dépasser Ray Allen et devenir le deuxième meilleur tireur de l'histoire derrière l'arc de la ligue. Harden n'a que 32 ans, il lui reste de beaux jours devant lui. S'il conserve le rythme qui est le sien à Brooklyn, il pourrait seconder Stephen Curry d'ici 2 ans.

À lire aussi : Karl Malone, parcours d’une anomalie de l’histoire de la NBA

Dernières publications

En haut