Basketball

Jeep Élite : Dijon rejoint facilement les demi-finales des playoffs

C’est sans surprise que Dijon s’est imposé hier face à Orléans lors du premier quart de finale de Jeep Élite. Les Dijonnais jouaient à domicile et ont été poussés tout le long du match par leur public. 

Dijon fait honneur à sa première place

Les joueurs de Laurent Legname ont dominé toute la rencontre et se sont imposés sans trembler face à Orléans (8e). Ils ont annoncé d’entrée la couleur et ont montré de quoi ils étaient capables en remportant le premier quart-temps 21-10. Les Dijonnais ont fait preuve de justesse avec un joli 4/7 à trois points et un honorable 4/5 à deux points. Pour son dernier match au Palais des Sports de Dijon, Axel Julien a montré énormément d’envie et de détermination. À la fin des dix premières minutes, il était déjà à 9 points (3/4 à 3 pts).

Le deuxième quart-temps est semblable au premier avec des Orléanais qui ont manqué encore plus d’adresse (4/16 au tir) et qui n’ont pas profité des nombreuses pertes de balles adverses. En plus de rater leurs tirs, les joueurs de Germain Castano n’étaient pas du tout au rebond, contrairement aux Dijonnais (seulement 3 contre 14). La JDA menait 43-23 à la pause. 

Au retour des vestiaires, Orléans a montré un tout autre visage en inscrivant un 7-0 d’entrée. Ça n’a pas perturbé Dijon pour autant qui a pu notamment compter sur Jacques Alingué (11 points, 8 rebonds) et un Axel Julien (26 points, 5/8 à 3 pts) en feu pour conserver son avance. Les Orléanais ont réussi à gagner ce troisième quart-temps mais de deux points seulement, ce qui ne leur a pas permis de revenir au score (60-42). Les dix dernières minutes ont été sans appel quant à l’issue du match. Orléans a complètement craqué et Dijon a rapidement pris 25 points d’avance pour s’imposer finalement 83-59. La JDA se qualifie pour le Final Four à Rouen où elle affrontera la vainqueur de Monaco – Bourg-en-Bresse le 24 juin prochain.

De nombreux hommages à la fin du match

La cérémonie en l’honneur d’Axel Julien, Alexandre Chassang, Laurent Legname et son adjoint Frédéric Wiscart-Goetz qui quittent le club était d’autant plus belle après une victoire. Ils ont en plus pu faire leurs adieux à leurs supporters au Palais des Sports de Dijon. Le coach et Axel Julien seront à Bourg-en-Bresse la saison prochaine.

Le capitaine dijonnais a conclu comme il se doit son aventure à Dijon (depuis 2015) en battant son record de points cette saison (26 pts) et en étant à deux unités de son record en carrière. Il était très ému à la fin du match, en s’exprimant au micro de La Chaîne L’Équipe : « Il y a trop de choses qui se sont passées ici, je ne pouvais pas me permettre d’être fatigué aujourd’hui, il fallait que je donne le maximum. Je suis content de la manière dont ça s’est passé ».

Crédit photo une : ©LBP/Christophe Meyer
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire