Jérôme Pineau dévoile son nouveau projet

0
Ligue 1

Ce matin à Loudéac, au siège du comité de Bretagne de cyclisme, l’ancien coureur cycliste professionnel Jérôme Pineau a dévoiler le projet de sa nouvelle équipe Pro continental, Vital Concept, qui sillonnera les routes en 2018 !

Fraichement retraité, (il a quitté la route en 2015), le vainqueur d’étape sur le Giro n’a jamais caché son ambition de devenir un jour directeur sportif. A 37 ans, c’est aujourd’hui chose faîtes puisqu’il a lancé officiellement aujourd’hui même, en compagnie de Patrice Etienne, président de Vital Concept, la nouvelle équipe professionnelle qui rejoindra le peloton dès 2018.

VitalConcept : pas à son coup d’essai

Vital Concept n’est pas un nom inconnu au cœur du peloton puisque ce naming avait déjà été associé à celui d’une autre équipe bretonne, Fortuneo, jusqu’à la veille du Tour 2017 où Fortuneo-VitalConcept était devenue Fortuneo-Oscaro, laissant ainsi le champ libre à Patrice Etienne de s’engager dans une autre équipe. Pourtant dès le début de la conférence de presse qu’un gros partenaire viendrait se joindre à VitalConcept dans les jours à venir pour compléter le nom de l’équipe.

Ce que l’on sait déjà

Le président et le manager ont annoncé ce matin que le siège social de l’équipe sera installé à Theix dans le Morbihan et que celle-ci démarrera avec un budget d’environ 6 millions d’euros pour sa première saison.

Jérôme Pineau a décidé de mettre la formation au centre de son projet avec notamment le VCP Loudéac comme club référent et le recrutement dès la première saison de Néo Pros.

Concernant l’effectif, il devrait être de 20 coureurs dont 15 sont déjà annoncés. Sans surprise, celui que Jérôme Pineau surnomme amicalement « fils » depuis des années, Bryan Coquard, sera de la partie. Il sera le grand leader de cette équipe et devra donc assumer la pression qui va avec car il est d’ores et déjà attendu sur les grandes courses internationales. Objectif affiché, être sur le Tour 2018.

66721_bryan_coquard_tdf_2016

Les quinzes premiers coureurs sont donc, Bryan Coquard, Julien Moris (Direct Energie), Kevin Reza, Lorenzo Manzin, Johan Lebon, Marc Fournier (FDJ), Yohan Bagot, Jonas Van Genechten (Cofidis), Kris Boeckmans (Lotto Soudal) , Bert De Backer (Sunweb), Steven Lammertin (Lotto-Nl Jumbo), Jérémy Lecroq (Roubaix Lille Métropole), Quentin Pacher (Delko-Marseille Provence-KTM), Corentin Ermenault,(Team Wiggings),Justin Mottier,(VCP Loudéac).

Du côté du staff, Yvonnick Bolgiani, directeur sportif du VPC de Loudéac, sera l’un des trois directeurs sportifs. Il y a quelques semaines, Jérôme Pineau avait indiqué que son frère Sébastien devrait également en être. Quant à l’entraineur référent de l’équipe, il s’agira de Fabien Aoustin, entraineur de Bryan Coquard depuis des années.

Ce que l’on ignore encore

Ce qui n’a pas encore été décider, c’est le partenaire cycle. Pour l’instant l’équipe est en discussions avec 4 marques de vélo et les accords devraient être finalisés d’ici peu.

On ignore aussi l’aspect que prendra le maillot de cette nouvelle équipe, qui n’a rien dit à ce sujet. L’entreprise Vital Concept arborant majoritairement la couleurs bleue, on peut s’attendre à un nième maillot bleu dans le peloton. Tout dépendra du sponsor qui viendra rejoindre VitalConcept dans le naming de cette équipe.

Une chose est sur, il faudra bien garder cette équipe à l’œil en 2018 !

 

Pauline CLEMENT

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here