Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques 2024 : les règles du para athlétisme

Comme c'est le cas pour l'athlétisme aux JO, le para athlétisme tiendra une part prépondérante dans la programmation des Jeux Paralympiques. Les règles et toutes les informations à propos de la discipline sont à retrouver ici.

À la fin du mois de juillet et au début du mois d'août, le Stade de France aura été l'une des attractions des Jeux Olympiques de Paris 2024 en accueillant l'athlétisme. Vingt jours après les ultimes épreuves, c'est cette fois le para athlétisme qui va prendre le relais dans le cadre des Jeux Paralympiques. Du vendredi 30 août au dimanche 8 septembre, le gratin de la discipline va se retrouver pour se disputer les 169 médailles d'or mises en jeu à Paris 2024.

Le para athlétisme est une discipline fondatrice du handisport puisqu'il est considéré comme l'un des premiers sports de ce type. Il a été initié en 1946 dans un hôpital britannique par des patients qui organisaient des courses en fauteuil roulant. De fil en aiguille, la pratique a commencé à se répandre rapidement dès la décennie suivante pour finalement devenir l'un des huit sports au programme des premiers Jeux Paralympiques de Rome, comme le fut également la para natation. Depuis, le para athlétisme est devenu un pilier des Jeux, à l'instar de l'escrime fauteuil, ouvert à un grand nombre d'athlètes. Comme en para natation, de nombreuses catégories permettent ainsi de proposer des courses adaptées en fonction des handicaps, d'où un nombre élevé de médailles en jeu (plus de 500 en tout).

Les règles du para athlétisme

Le para athlétisme reprend l'essentiel des règles de l'athlétisme, que ce soit pour les courses, ou les concours. Comme en para natation, les athlètes sont classés dans différentes catégories pour une question d'équité. Des catégories qui fonctionnent sur un modèle similaire. En fonction de s'il s'agit d'une course (T pour track) ou d'un lancer (F pour field), la lettre utilisée diffère. Puis, un nombre est ensuite accolé en suivant un principe bien précis. Le premier chiffre va permettre de savoir le type de handicap de l'athlète, tandis que le deuxième indique son degré. Plus ce chiffre sera bas, plus le handicap est pénalisant. Il y a donc un nombre élevé de courses différentes en fonction des catégories. Il y aura par exemple 30 finales différentes du 100m, 16 masculines et 14 féminines.

En fonction des handicaps, certaines spécificités existent. C'est le cas pour les athlètes souffrant de cécité ou d'un handicap visuel. En effet, ces derniers sont liés à un guide pour la course, ce qui signifie qu'un athlète utilise deux couloirs. Il n'y a donc que quatre athlètes en piste au lieu de huit. Cela est valable à tout stade de la compétition, en séries comme en finale. Autre subtilité concernant cette fois les lancers. L'athlète est attaché à un siège fixé au sol et dispose de six tentatives qu'il réalise les unes après les autres, à la suite. Enfin, les épreuves de courses de haies et steeple n'existent pas, tandis que le lancer de massue remplace le lancer de marteau en comparaison aux épreuves olympiques de l'athlétisme.

Les différentes épreuves offrent donc une grande variété d'épreuves. Pour revenir sur l'exemple du 100m, certaines courses se pratiquent à pied, avec un guide ou encore en fauteuil roulant, offrant des compétitions diverses et spectaculaires.

Le résumé des règles

  • Le para athlétisme est fondamentalement similaire à l'athlétisme
  • Les athlètes sont répartis dans différentes catégories en fonction de leur handicap, et de son degré
  • Il n'y a que quatre athlètes en piste contre huit traditionnellement pour les handicaps visuels. Les athlètes sont accompagnés d'un guide et utilisent donc deux couloirs
  • Dans les épreuves de lancer, l'athlète est attaché à un siège fixé au sol, et enchaîne à la suite ses six tentatives
  • Le lancer de massue est la seule épreuve différant de nom avec une épreuve d'athlétisme (lancer de marteau). Les courses de haies et steeple n'existent pas

Le format du para athlétisme Jeux Paralympiques 2024

Les épreuves de para athlétisme se dérouleront au Stade de France du vendredi 30 août au dimanche 8 septembre. En ce qui concerne le format, les fans d'athlétisme ne seront pas perdus puisqu'ils sont similaires aux épreuves valides. En courses, le système de séries menant ensuite aux demi-finales, puis à la finale est le même. Pour les lancers, cela est également le cas. La seule différence étant, comme évoqué dans les règles, le fait que les athlètes réalisent leur six tentatives en un seul passage.

Il y a trois ans, l'Équipe de France avait obtenu un total de huit médailles, avec un titre paralympique obtenu par Charles-Antoine Kouakou sur le 400m T20. Le Parisien de 26 ans sera de nouveau une grande chance de médaille, tout comme le monument Pierre Fairbank À 53 ans, ce dernier va disputer ses 6e Jeux Paralympiques avec la volonté d'assurer à minima un métal. Une performance hors norme, qu'il a réalisée à chacune de ses participations depuis Sydney 2000 ! En tout, la délégation française s'appuiera sur 34 athlètes, avec la volonté de réaliser de grandes choses à domicile.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut