Jeux Paralympiques 2024 : les règles du tennis fauteuil
Une quinzaine de jours après les dernières épreuves de boxe s'y étant déroulées, Roland-Garros va de nouveau être animé en cette fin d'été. Ainsi, après le tournoi éponyme fin mai, le tennis et la boxe olympique, le tennis fauteuil seront à l'honneur Porte d'Auteuil dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les premières rencontres se disputeront le vendredi 30 août, alors que les dernières finales auront lieu le samedi 7 septembre.
Le tennis fauteuil est une discipline qui est née il y a plus de cinquante ans, quelques années après la para natation ou encore l'escrime fauteuil. Dans les années 1970, l'Américain Brad Parker est victime d'un grave accident le rendant paraplégique. Passionné de tennis, il décide alors de commencer à jouer en fauteuil, et pose des bases solides pour la suite. Il impose progressivement la pratique, avant qu'elle ne soit reconnue à partir des années 1980. Dans la foulée, des compétitions s'organisent sous l'égide d'une nouvelle fédération, avant que le CIO ne donne son feu vert pour intégrer le tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques. En démonstration à Séoul 1988, puis de manière plus concrète à Barcelone 1992 avec deux tableaux de simple, et deux tableaux de double.
Depuis, les épreuves quads, dédiées aux athlètes tétraplégiques, ont été ajoutées à Athènes 2004, et portent le total à six tableaux. Ce qui signifie que six titres olympiques seront en jeu. La discipline est historiquement dominée par les Pays-Bas. Ces derniers ont une hégémonie absolue sur le circuit féminin puisqu'aucun titre ne leur a pour le moment échappé en simple comme en double !
Les règles du tennis fauteuil
Le tennis fauteuil est un dérivé du tennis, reprenant quasiment au détail près les règles du tennis classique. Le court est absolument le même, le filet également. Tout l'environnement est similaire. En ce qui concerne le déroulé d'un match, les amateurs ne seront pas perdus non plus. Le système pour remporter un jeu est repris (15, 30, 40), et il en est de même pour le gain d'un set. Six jeux sont donc nécessaires, et les matchs se disputent tous en deux sets gagnants. La nuance principale existant entre le simple et le double est également valide, le couloir étant utilisable uniquement dans la deuxième configuration.
Finalement, la seule véritable différence concerne le nombre de rebonds autorisés avant de frapper la balle. En tennis fauteuil, les joueurs peuvent ainsi laisser la balle rebondir à deux reprises, contre une en tennis. Cela permet aux athlètes, équipés de fauteuils adaptés et allégés, d'avoir le temps d'aller chercher la balle. Ce sport est donc extrêmement physique puisqu'il faut se déplacer rapidement sur tout le court. Enfin, les tournois de quad, réservé aux tétraplégiques, est mixte, ce que ce soit en simple comme en double.
Le résumé des règles
- Le format d'un match classique de tennis est respecté. Il faut six jeux pour remporter un set, et deux sets pour gagner la partie
- Le court est exactement le même, le couloir utilisé de manière similaire au tennis (faute en simple, valide ne double)
- Deux rebonds sont autorisés avant de frapper la balle, le deuxième rebond pouvant même être en dehors des limites du court
- Le tournoi de quad est mixte
Le format du tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques 2024
Le tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques sera donc divisé en six tableaux distincts, qui délivreront en tout la bagatelle de dix-huit médailles pour les athlètes présents. Les femmes et les hommes disposent chacun d'un tournoi simple et double distincts. Enfin, la catégorie mixte quad a également ces deux tableaux. Il y aura en tout 48 hommes, 32 femmes et 16 athlètes en quad. Dans chaque tournoi, il s'agira d'un système à élimination direct, avec des têtes de série protégées.
Côté tricolore, la France a raflé 14 médailles de son histoire. Plus d'un tiers de ces médailles ont été raflées par la légende française de la discipline, Stéphane Houdet. Ce dernier a accumulé cinq médailles lors des quatre dernières éditions. Toutefois, il sera orphelin de son partenaire habituel, Nicolas Peifer, suspendu par la fédération, et avec lequel il a remporté les deux derniers tournois double. Il sera aligné avec Frédéric Cattanéo tandis que Guilhem Laguet et Gaëtan Menguy complètent le quatuor masculin.
Côté féminin, Emmanuelle Mörch, Pauline Deroulède et Charlotte Fairbank seront de la partie, accompagnées par la sensation récente du circuit féminin. Ksénia Chasteau. La Marseillaise de 18 ans a tout raflé sur le circuit junior avant de s'imposer en Senior en multipliant les performances pour se hisser à la 21e place du classement mondial, juste derrière Deroulède (20e) et devant Mörch (23e) et Fairbank (24e). Mais aucune d'elle ne semble en mesure d'inquiéter l'hégémonie néerlandaise. En quad, il n'y aura aucun représentant tricolore.
Nos paires de double pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
🇫🇷 Ksénia Chasteau / Pauline Déroulède 🇫🇷
🇫🇷 Charlotte Fairbank / Emmanuelle Mörch 🇫🇷🇫🇷 Stéphane Houdet / Frédéric Cattaneo 🇫🇷
🇫🇷 Guilhem Laget / Gaëtan Menguy 🇫🇷#Paris2024 pic.twitter.com/1VJtMr93ds— FFT (@FFTennis) July 30, 2024