Jeux olympiques

Jeux Paralympiques : l’Ukraine remporte la première médaille d’or

Vovchynskyi

Le biathlète Grygorii Vovchynskyi a réalisé une superbe performance pour remporter la première médaille d'or de l'Ukraine aux Jeux paralympiques d'hiver de Pékin.

Vovchynskyi, 33 ans, a triomphé dans l'épreuve masculine de sprint debout au centre national de biathlon de Zhangjiakou. L'équipe ukrainienne s'est rendue en Chine malgré l'invasion russe de son pays, qui a débuté le 24 février.

“C'était difficile pour moi quand la guerre a commencé. Je pleurais tous les jours”, a déclaré Vovchynskyi. “Je ne comprenais pas ce qui se passait. Qu'est-ce que je peux faire ? Je peux dédier cette course à l'Ukraine, pour la paix [pour] les gens en Ukraine. S'il vous plaît, arrêtez la guerre, c'est très important pour nos enfants”.

Il a déclaré : ” Je pensais avant la course, je dois essayer de tout faire pour l'Ukraine. Je dois penser à la guerre, à mon pays, à mon peuple, à mon président. J'aime l'Ukraine. J'aime le sport, mais aujourd'hui j'ai couru parce que je veux que la vie en Ukraine aille vers l'avenir.”

Les coéquipiers ukrainiens de Vovchynskyi, Liudmyla Liashenko et Taras Rad, ont également remporté l'argent. Liashenko, 28 ans, a remporté sa cinquième médaille des Jeux dans le sprint féminin debout, où la Chinoise Guo Yujie, 17 ans, s'est imposée.

C'est une deuxième médaille paralympique pour Rad, 23 ans, après sa médaille d'or en demi-fond à Pyeongchang, après avoir terminé à 17,5 secondes du Chinois Liu Zixu dans l'épreuve du sprint assis masculin.

Avant les Jeux, Valeriy Sushkevych, le responsable paralympique ukrainien, a déclaré que la présence de son équipe aux Jeux était un “symbole que l'Ukraine est vivante” et que c'était un “miracle” qu'elle ait pu participer à la compétition.

Ils ont été chaleureusement accueillis dans le stade du Nid d'oiseau pour la cérémonie d'ouverture de vendredi. Pour rappel, le Comité paralympique russe et le Belarus ont été interdits de participation.

Dernières publications

En haut