Athlétisme

JO – Athlétisme : Warner roi du décathlon, Mayer 2e

Damian Warner

Au pied du podium avant le javelot, Kevin Mayer s’est dépassé pour aller chercher la médaille d’argent. Impressionnant depuis hier, Damian Warner devient lui champion olympique.

Mayer médaillé sur le fil

Kevin Mayer y a cru jusqu’au bout et cela a fini par payer ! Comptant 46 points de retard avant le lancer du javelot sur le podium et Pierce Lepage, le Français a frappé un énorme coup en allant chercher son record personnel avec un jet à 73,09 m. Stratosphérique, Mayer a ainsi repris des points à chacun des trois hommes de tête : suffisant pour monter sur le podium et même récupérer la deuxième place ! À l’orée du 1500 m, juge de paix de ce décathlon, le Français (8066 pts) comptait 102 points d’avance sur l’Australien Ashley Moloney (7964 pts) et 144 sur Garrett Scantling (7902 pts), également passé devant Lepage (7871 pts) après le javelot.

Au mental, Kevin Mayer a ensuite assuré sa place en réalisant son meilleur chrono de la saison sur le 1500 m (4:43.17). Derrière tous ses concurrents directs sur la ligne d’arrivée, Lepage (4:31.85), Scantling (4:35.54) et Moloney (4:39.19) ne lui reprendront pas assez de points pour le dépasser. Le Français boucle ses dix épreuves avec 8726 points, soit une centaine d’avance sur l’Américain Scantling qui termine au pied du podium (8611 pts). À tout juste 21 ans, l’Australien complète lui le podium, battant au passage le record d’Australie avec 8649 points. Longtemps troisième, Pierce Lepage prend finalement la cinquième place en battant son record personnel (8604 pts).

Warner inatteignable

Si Kevin Mayer peut se réjouir d’une médaille d’argent arrachée avec le cœur avec ses douleurs au dos, c’est aussi parce que Damian Warner a livré un décathlon de très haute facture. Confortablement en tête avant les deux dernières épreuves, le Canadien a assuré au javelot (63,44 m soit 790 pts) avant de boucler le 1500 m en 4:31.08. Warner termine son décathlon au-delà des 9000 points, avec un total de 9018, nouveau record olympique et à seulement 108 points du record du monde de Kevin Mayer.

Première médaille pour l’athlétisme français avec l’argent pour Kevin Mayer en décathlon. Une médaille au métal pas forcément attendu avant ces Jeux mais qui fait office de soulagement pour un Mayer au corps meurtri.

Crédit image en une : Reuters / Lucy Nicholson

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire