JO 2022 – Les téléspectateurs de Pékin 2022 ont rapidement remarqué que les athlètes ont l'habitude de recevoir la mascotte officielle des Jeux olympiques – un panda en peluche nommé Bing Dwen Dwen – mais pourquoi leur remet-on ces objets au lieu de médailles ? Les athlètes reçoivent-ils des médailles à Pékin ? De quoi sont faites les médailles ?

Petra Vlhova, Quentin Fillon Maillet et Eileen Gu font partie des stars qui ont remporté un ou plusieurs titres olympiques à Pékin, mais les téléspectateurs ont peut-être remarqué un changement dans les cérémonies de remise des médailles. Les cérémonies de remise des médailles à Tokyo 2020 ont été modifiées en raison des règlements de la Covid, qui obligeaient les athlètes à mettre les médailles autour de leur propre cou, mais cette idée semble avoir été abandonnée à Pékin. À la place, on a vu des athlètes recevoir des pandas sur le podium.

À l'approche des Jeux, le site web officiel des Jeux olympiques a annoncé que les médailles – baptisées “Tong Xin”, ce qui signifie “ensemble comme un seul homme” – qui seront distribuées aux athlètes comporteront les “médailles incrustées de jade des Jeux d'été de 2008”, afin de souligner que Pékin est la première ville à accueillir à la fois les Jeux olympiques d'été et d'hiver.

Cependant, certains téléspectateurs seront surpris de découvrir que les prestigieuses médailles d'or olympiques ne contiennent en fait que 1,34 % d'or, alors de quoi sont-elles réellement faites ?

La composition des médailles olympiques 

Le moulage extérieur des médailles d'or (ce que vous pouvez voir) est fait d'or véritable, mais en dessous, il est presque entièrement en argent. Les médailles doivent être composées d'au moins 92,5 % d'argent et de six grammes d'or au minimum. Avec 1,34 % d'or, les 6,16 % restants sont constitués de cuivre.

Lors des JO 2022, les médailles étaient composées d'appareils électroniques recyclés donnés par le public japonais. Selon le Comité international olympique (CIO), les autres éléments qui doivent obligatoirement figurer sur les médailles sont les cinq anneaux olympiques et le nom officiel de l'épreuve. Le nom de chaque épreuve est également gravé sur les médailles de Pékin.

Pourquoi les athlètes reçoivent un panda en peluche lors des JO 2022 ?

La mascotte olympique officielle des JO 2022 – Bing Dwen Dwen – est le panda que l'on peut voir remis aux athlètes qui sont montés sur le podium. “Bing” signifie glace, tout en symbolisant la pureté et la force, et “Dwen Dwen” signifie robuste et vivant et représente également les enfants – selon le site web officiel des Jeux olympiques.

Les athlètes finissent toutefois par mettre la main sur le vrai produit. Peu après la cérémonie sur le lieu de l'événement où ils reçoivent leur édition de Bing Dwen Dwen, ils récupèrent leurs médailles d'or, d'argent ou de bronze lors de la cérémonie de remise des médailles sur une place spéciale. Comme à Tokyo, les restrictions sur le covid sont maintenues et les athlètes mettent leurs propres médailles pour réduire le risque d'infection.

Le merchandising Bing Dwen Dwen s'est vendu comme des petits pains chauds à Pékin, les habitants recherchant un morceau d'histoire pour célébrer la première ville double olympique. Des camions remplis de la mascotte ont été commandés pour répondre à la fièvre olympique du pays.

À lire aussi – Eileen Gu rentre dans l’histoire après un nouveau titre olympique