Jeux olympiques

JO 2024 : Earvin Ngapeth savoure l’exploit des Bleus

Suite à la victoire des Bleus en finale de volley aux Jeux Olympiques, Earvin Ngapeth a pris le temps d'apprécier la performance exceptionnelle réalisée par les Tricolores.

Cet été, deux équipes collectives masculines étaient au rendez-vous pour aller chercher l'or aux Jeux Olympiques : le handball et le volley. Si les premiers ont vécu un cuisant échec dès les quarts de finale, les seconds ont accompli quelque chose de grand. Déjà titrés en 2021 à Tokyo, les Bleus ont réussi à conserver leur titre à domicile.

Earvin Ngapeth et les Bleus du volley dans l'histoire

Pour cela, ils ont terrassé la Pologne en trois sets au terme d'une finale parfaitement maîtrisée. Avant cela, l'Italie avait subi le même sort en demi-finale tandis que l'Allemagne avait mené 2-0 avant de subir le retour de ces Bleus en mission. Cadre de cette équipe depuis de longues années, Earvin Ngapeth a joué un rôle clé dans les deux sacres. Encore énorme en finale avec plusieurs sauvetages spectaculaires, le natif de Saint-Raphaël était aux anges après cet accomplissement unique. Comme il l'a confié après la partie, cette deuxième médaille d'or a un goût particulier :

Il y a la famille dans les tribunes, tous les copains, tous les proches, tout le monde est là. C'est une émotion encore plus grande et même difficile à expliquer parce que ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera plus jamais. On va profiter de cette médaille. Avec les réseaux, le public, on voit que les gens nous aiment et ça nous donne beaucoup de force et de courage. On ne s'en rend pas encore bien compte mais on a fait quelque chose de grand.”

Le volley rentre donc dans l'histoire des Jeux en devenant le deuxième sport collectif à réussir la défense d'un titre olympique, après le handball. Sous la houlette de l'Italien Andrea Giani, ces Bleus ont marqué les esprits, et sont un magnifique symbole de ces JO réussis pour le sport français.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut