Jeux olympiques

JO 2024 : Grande première pour le basket 3X3 !

L'Équipe de France masculine de 3X3 a bouclé son incroyable parcours aux JO 2024 par une défaite en finale face aux Pays-Bas. Malgré tout, la médaille d'argent obtenue est historique pour le 3X3 français.

Arrivés jusqu'en finale à la surprise générale après avoir réalisée deux exploits majeurs face à la Serbie et la Lettonie, l'Équipe de France masculine s'était donné le droit de disputer la finale des Jeux Olympiques face à un autre cador du circuit 3X3, les Pays-Bas.

Les Bleus du 3X3 ouvrent leur compteur de médailles aux JO

Comme attendu dans une finale, l'entame de match va être extrêmement accrochée. les contacts sont rudes, les fautes nombreuses, et les points se font rares. Après quatre minutes, les Néerlandais mènent seulement 4-2 ! Courageux et agressifs, les Bleus vont réussir à prendre l'avantage progressivement en continuant à dominer dans les détails, comme au rebond. La défense tient le choc et les secondes vont défiler les unes après les autres.

Mais les Pays-Bas vont profiter d'une seconde chance en toute fin de chrono pour égaliser à une seconde du buzzer à 16-16 ! En prolongations, deux points sont nécessaires pour l'emporter. Si Timothé Vergiat frappe à un point en premier, Worthy De Jong va éteindre l'ambiance. Le porte-drapeau de la délégation hollandaise claque un shoot monstrueux à deux points malgré une excellente défense, et crucifie les Bleus. Les Pays-Bas l'emportent 18-17, et sont sacrés.

Malgré l'immense déception au vu du scénario, les Bleus peuvent être fiers de leur parcours héroïque. Qualifiés de justesse pour Paris 2024 lors de l'ultime TQO, battus lors de leurs quatre premiers matchs, ils ont su se ressaisir pour aller chercher une médaille d'argent exceptionnelle. En effet, il s'agit de la première médaille décrochée par le basket 3X3 français aux Jeux Olympiques. Bravo les gars !

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut