JO 2024 : la dernière de Rudy Gobert ?
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 pourraient être l'ultime compétition de Rudy Gobert en Équipe de France.
Samedi soir, l'Équipe de France de basket a livré un sublime combat face aux États-Unis, mais a dû se contenter de la médaille d'argent aux Jeux Olympiques. Si cela peut être un acte fondateur pour la nouvelle génération, ce match signifiait également la fin d'une génération. Au-delà du sélectionneur Vincent Collet, les cadres que sont Nando De Colo et Nicolas Batum ont vécu leur dernier tournoi en Bleu. Et ils pourraient ne pas être les seuls.
Rudy Gobert laisse planer le doute sur son futur en Bleu
En effet, après le match, Rudy Gobert a laissé entendre qu'il pourrait en faire de même, dans des propos retranscrits par Basket News : “Nous avons dit que nous sommes fiers les uns des autres, et que malgré la déception, nous avions apprécié ce moment. Pour certains, c'est le dernier (tournoi). Peut-être moi aussi. Je ne sais pas, on verra bien. Mais ce que je sais, c'est que j'ai vraiment apprécié chaque moment.”
Du haut de ses 32 ans, le quadruple meilleur défenseur de la NBA aura vécu un tournoi délicat à titre individuel. Titulaire indiscutable en début de compétition, il a ensuite été la principale victime des ajustements gagnants de Vincent Collet. Déjà utilisé avec parcimonie lors de l'ultime match de poules face à l'Allemagne (18 minutes), il a quasiment disparu de la rotation en phase finale. Il a ainsi cumulé 9 minutes en quarts et en demi-finale, avant de disposer de 12 minutes en finale face aux États-Unis. Pilier des Bleus depuis une décennie, le pivot des Wolves laisserait un vide s'il venait à tirer sa révérence prématurément.
It was a very tough tournament for Rudy Gobert, both physically and psychologically.
After the final against Team USA, Gobert hinted at a possible retirement from the national team 🧐https://t.co/C5qWiTsUpp
— BasketNews (@BasketNews_com) August 11, 2024