JO 2024 : la stat hallucinante des Françaises en finale de basket
Ce dimanche 11 août, l'équipe de France de basket féminine est passée tout proche d'un exploit en finale des JO 2024 face aux USA.
Il est de ces jours où le tour de force ne suffit pas. Pour quelques centimètres, la triste héroïne du jour Gabby Williams a vu son shoot être compté à 2 points. Une fin cruelle, qui ne suffit pas à la France pour remporter cette finale des JO 2024 contre les Etats-Unis (défaite 66-67). Et si cette médaille d'argent aura des goûts de remords, les joueuses de Jean-Aimé Toupane auront toutefois réussi ce qu'aucune autre équipe féminine de basket n'a réussi depuis 1984.
22, 3 points de moyenne : les Bleues si proches d'un exploit contre les USA
Si l'équipe de France de basket l'avait emporté face aux USA de Diana Taurasi, cette victoire aurait sûrement été l'un des plus grands exploits de l'histoire du sport collectif tricolore. Cependant, perdre d'un petit point contre la Team USA est déjà une prouesse en soi. Depuis 1984, la moyenne d'écart au score était de 22,3 par finale lors des tournois olympiques de basket féminin. Une statistique folle qui remet en perspective la prestation des Bleues lors de ces JO 2024. La France n'a perdu que par un point d'écart. Mais c'est ainsi. Aux Jeux olympiques, ce sont les Américaines qui gagnent. La preuve avec cette 10ème médaille d'or consécutive, et une série de 61 matchs sans défaite. Quand on vous dit que les Françaises sont passées proches d'un exploit…
À quelques centimètres d’une prolongation 🥲#PassionnémentBleu | #Paris2024 | #FRAUSA
pic.twitter.com/NhhTzYMad1— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 11, 2024