Jeux olympiques

JO 2024 : le geste incroyable de Nadia Comaneci

La légende de la gymnastique, Nadia Comaneci, a fait une annonce incroyable en soutien à sa compatriote Sabrina Maneca-Voinea.

En cette fin de Jeux Olympiques, certaines tensions se sont fait sentir. Notamment en gymnastique où la délégation roumaine a eu le sentiment de se faire léser. En effet, lors des finales au sol en gymnastique, les deux jeunes gymnastes, Ana Barbosu et Sabrina Maneca-Voinea ont respectivement terminé 4e et 5e.

Nadia Comaneci offre sa médaille de bronze à Maneca-Voinea

Dans les deux cas, cela a été contesté. D'abord pour Barbosu puisque cette dernière avait initialement été annoncée 3e avant que les juges ne revoient leur notation, et ne la fasse glisser hors du podium. De son côté, Maneca-Voinea avait quitté la compétition en larmes, dégoûtée par cette même notation, après une prestation qui avait frisé la perfection, et aurait sans doute mérité mieux. Suite à un appel effectué auprès du Tribunal Arbitral du Sport, ce dernier a finalement restitué le bronze à la première, tout en invalidant la requête de la seconde. Cela a évidemment fait scandale en Roumanie, et a particulièrement touché la légende olympique locale, Nadia Comaneci.

Celle qui avait obtenu la note parfait lors des JO 1976 de Montréal à 14 ans s'est exprimée à ce sujet sur une télévision roumaine, Antena3. Si s'est d'abord dite “heureuse” de la médaille récupérée par Barbosu, elle a en revanche dézingué le TAS pour la décision concernant Maneca-Voinea : “Et après on parle de la santé mentale des athlètes… Jordan (Chilles, l'Américaine 3e) a reçu des insultes racistes, Sabrina n'a que 17 ans… Je lui ai dit que je lui donnerais ma seule médaille de bronze olympique reçue à Montréal.”

Si le geste n'atténuera sans doute pas la déception, il reste fort. Dans son incroyable palmarès olympique, Nadia Comaneci avait accumulé cinq médailles d'or, trois en argent, et une en bronze. La dernière devrait ainsi revenir à la malheureuse Maenca-Voinea.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut