Serpent de mer de ces Jeux Olympiques, les épreuves de triathlon attendues dans la Seine pourraient connaître des modifications de dernière minute.
Ce n'est pas un secret, l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a souhaité mettre la Seine en avant. Avec réussite en ce qui concerne la cérémonie d'ouverture. À contrario, les épreuves devant s'y dérouler sont elles en train de tourner au flop.
Le triathlon finalement délocalisé à Vaires-sur-Marne ?
En effet, alors que les épreuves de triathlon doivent se dérouler d'ici quelques heures seulement, la problématique de la pollution des eaux de la Seine est toujours plus que jamais d'actualité. En effet, malgré la communication positive effectuée ces derniers jours par l'organisation et les forces politiques, les tests effectués par World Triathlon sont alarmants au point qu'une issue positive est désormais inenvisageable. Une solution va donc devoir être trouvée pour limiter l'hémorragie.
Si l'option d'un plan B avait été constamment mise sous le tapis, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO Paris 2024, l'avait évoqué il y a seulement quelques semaines, alors que la situation tournait déjà au vinaigre. Ce plan B consisterait à délocaliser les épreuves au stade nautique de Vaires-sur-Marne, qui accueille les épreuves de canoë-kayak depuis ce weekend. Cela permettrait au moins d'assurer un triathlon normal. Si cela se déroule à Paris, sans la Seine, ce triathlon deviendra un simple duathlon, et remettra en cause beaucoup de choses. Certains triathlètes seraient ainsi avantagés, d'autres non.
Quoi qu'il arrive, cela sera un échec sur tous les plans, notamment pour les athlètes qui voient leur rêve olympique être troublé par ces problèmes organisationnels.
Triathlon : vers un repli à Vaires-sur-Marne ?
La Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) a fait pression depuis quelques semaines (avec le CIO) pour un éventuel plan B si les eaux de la Seine étaient encore trop polluées.
Pourtant, originellement, les…
— Romain Molina (@Romain_Molina) July 30, 2024