Jeux olympiques

JO 2024 : les fortes ambitions de Léon Marchand

Véritable joyau de la natation française et mondiale, Léon Marchand sera l'un des plus grands espoirs de médailles tricolores à l'occasion des JO 2024. Le natif de Toulouse ne s'en est d'ailleurs pas caché. 

Quintuple champion du monde en grand bassin, quinze fois médaillé d'or aux Championnats de France, Léon Marchand a déjà le palmarès d'un vieux briscard. Pourtant, il n'a que 22 ans. Celui qui détient déjà plusieurs records du monde brille désormais de l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis. Cet été, lors des JO 2024, il s'apprête à nager à domicile, dans une ambiance forcément indescriptible. Celui qui est coaché par l'illustre Bob Bowman depuis 2021 a évoqué ces Jeux Olympiques parisiens qui approchent un peu plus chaque jour.

“J'y vais pour essayer de gagner des médailles”, assure Léon Marchand

Ce mercredi, en conférence de presse, chez lui à Toulouse, Léon Marchand a détaillé ses ambitions à l'orée du coup d'envoi des JO 2024 : “La dernière fois qu'on a eu les Jeux à Paris, c'était il y a 100 ans. C'est donc surtout une chance pour nous d'être à ce niveau au bon moment. On va en profiter et essayer d'être prêt le moment donné. (…) “Ça va être quelque chose de nager devant le public français“, a-t-il poursuivi. “On ne sait pas trop à quoi ça s'attendre. Il y a un peu plus de pression forcément par rapport au pays.

Avant de détailler : “J'y vais pour essayer de gagner des médailles. Ce ne sont donc pas les mêmes attentes, la même préparation. Pas mal de choses changent, mais j'y vais au final un peu de la même manière, avec l'envie de m'amuser et de me dépasser.” Sixième du 400 m 4 nages il y a trois ans aux JO de Tokyo, Léon Marchand a bien grandi. Il tentera de le confirmer en trustant les podiums cet été à Paris.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut