JO 2024 : quel programme pour Léon Marchand après les Jeux ?
Désormais légende de la natation à seulement 22 ans, Léon Marchand va devoir se reposer après ces JO 2024 historiques. Mais le nageur toulousain ne devrait pas s'éloigner des bassins trop longtemps.
Il avait explosé aux yeux du grand public lors des Mondiaux 2023. Désormais, Léon Marchand est une star et un monument national depuis ces Jeux de Paris. Avec 4 médailles d'or, 1 bronze avec le relais 4x100m 4 nages et 4 records olympiques repoussés, le Français devrait être sollicité durant de longues semaines. Son entraineur Bob Bowman l'a très bien compris, mais espère que Marchand parviendra à se reposer, et à se ressourcer chez ses proches d'ici la fin d'année 2024. Après cela, Léon Marchand va devoir se remobiliser. Mais quel challenge peut motiver un quadruple champion olympique ?
Crawl, Mondiaux, JO 2028 : quel challenge pour Marchand ?
Toujours avide de records et de médailles, Léon Marchand connait son premier grand rendez-vous international après les JO 2024. Le Toulousain participera aux Championnats du monde de natation 2025. Du 18 juillet au 3 août, les Mondiaux se dérouleront à Singapour. L'occasion pour Léon Marchand de prouver qu'il domine les disciplines dans lesquelles il excelle. Cependant, le nageur français pourrait aussi se laisser tenter à l'idée de se frotter à d'autres épreuves que la brasse et le papillon.
Selon Bob Bowman, Léon Marchand “a besoin d'être challengé” (L'Equipe). “La saison prochaine, il va se tester sur de nouvelles épreuves. Quand on voit le record universitaire qu'il a établi sur 500 yards, cette distance est liée au 200m. On va donc passer du temps à bosser sur le crawl” a ajouté l'entraineur du Français. L'un des raisons principales de rechercher de meilleurs chronos et de tester de nouvelles nages est évidemment pour un objectif bien précis : les JO 2028 de Los Angeles. “Chaque année sera une étape vers ces Jeux de 2028” a conclu Bob Bowman, qui n'hésitera pas à trouver de nouvelles méthodes pour conserver l'état d'esprit de champion de Léon Marchand. Le Toulousain, lui, sait qu'il sera désormais attendu comme une star à Los Angeles.
🇫🇷 FIN DE LA LÉGENDAIRE AVENTURE DE LÉON MARCHAND AUX JEUX DE PARIS 2024 ❤️
🥇 400m 4 nages
🥇 200m papillon
🥇 200m brasse
🥇 200m 4 nages
🥉 Relais 4x100m 4 nagesMERCI POUR TOUT LÉON 👑#Paris2024 pic.twitter.com/r0FfSx24pb
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) August 4, 2024